Réunion informelle de l’OPEP à Alger : les raisons qui poussent vers un accord

La surabondance de l'offre tire les cours vers le bas

Les observateurs et les acteurs du marché énergétique auront les yeux rivés, mercredi prochain, sur la réunion informelle de l’OPEP à Alger, qui se tiendra en marge du 15ème Forum international de l'énergie (IEF).

Bien qu’informel, le conclave du cartel des pays producteurs de l’OPEP s’annonce crucial pour l’avenir des cours du marché pétrolier, en chute libre en raison d’une surabondance de l’offre. Une situation qui a plongé dans la crise financière plusieurs de ses membres.

L’Algérie, qui milite pour un soutien du prix du pétrole, a engagé, depuis le début de l’année 2015, un grand travail de concertation au sein du cartel et en direction des producteurs non-OPEP, en vue de les sensibiliser à la nécessité d’ajuster l’offre à la demande pour stabiliser le marché et endiguer l’effondrement des prix.

Les efforts de conciliation de l’Algérie

C’est ainsi que le ministre algérien de l’énergie,  Noureddine Bouterfa s'était rendu notamment au Qatar, en Iran et à Moscou et s'était entretenu avec ses homologues saoudien, russe, iranien et qatari ainsi que le Secrétaire général de l'OPEP, sur la situation du marché pétrolier et sur les perspectives de la réunion d'Alger.

Un accord a pu être dégagé entre l’Arabie Saoudite et la Russie, il reste à mettre d’accord les saoudiens avec les iraniens. Les seconds veulent reprendre leur quota de production d’avant les sanctions américaines, les premiers sont très réticents à réduire le leur.

Outre le déséquilibre constaté du marché pétrolier, le dernier Rapport 2016 de la Conférence des nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), qui révise à la baisse les prévisions de croissance mondiale à 2,3% contre 2,5% en 2015, et ses retombées négatives en termes de contraction de la demande d’énergie, interpelle davantage les pays de l’OPEP sommés de réagir pour éviter de s’engouffrer plus encore dans la crise.

Une réunion extraordinaire de l’OPEP à Alger ?

Lors de son passage, mardi dernier, à l’émission L’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le ministre algérien de l’Energie, Noureddine Bouterfa, a exprimé son « optimisme » de voir l’OPEP conclure à Alger un accord sur un rééquilibrage du marché.

L’OPEP créera-t-elle la surprise à Alger, en enchainant avec une rencontre extraordinaire annonciatrice d’un accord qui relancerait le marché pétrolier ? Le doute sera levé le 28 septembre prochain à Alger.

Radio Algérie Multimédia

National, Economie, Energie