L'Italie assure la présidence tournante du G7

L'Italie assure à partir de ce dimanche la présidence du G7, le groupe des sept pays les plus riches de la planète, selon des médias.

 Le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni, avait indiqué jeudi que son pays utilisera la présidence du G7, qui s'ouvre dimanche, pour évoquer les flux migratoires en Méditerranée et les relations avec la Russie.

 L'Italie "utilisera la présidence du G7 pour deux objectifs: le caractère central de la Méditerranée (...) et des relations différentes avec la Russie", avait-t-il dit.

 Pour ce qui est de la Russie, suspendue du groupe des pays les plus riches de la planète depuis 2014 en raison de la crise ukrainienne et de l'annexion de la Crimée, "il ne s'agit pas de renoncer aux principes mais d'éviter de revenir à des logiques de guerre froide qui n'ont pas de sens dans la situation actuelle", a-t-il expliqué.

 Quant à la Méditerranée, qui a connu une année record avec plus de 5.000 morts ou disparus et plus de 180.000 migrants arrivés en Italie, "mare nostrum (+notre mer+, comme l'appelaient les Romains) ne doit pas devenir mare nullius, c'est-à-dire la mer de personne", a insisté M. Gentiloni.

 Comme son prédécesseur Matteo Renzi, M. Gentiloni entend insister pour que tous les partenaires européens de l'Italie prennent leur part dans l'accueil des migrants et dans les tractations avec les pays d'origine et de transit.

 L'Italie organisera un sommet des dirigeants du G7 en mai à Taormina, en Sicile (sud). APS 

Tags:

Monde, Europe