Jeux de la Solidarité islamique 2017 : 2e nouvelles médailles d’or signées Sahnoune et Cherouati

Les nageurs Souad Nafissa Cherouati et Oussama Sahnoune ont offert à l’Algérie deux nouvelles médailles d’or, ce mercredi, à l’occasion de la dernière journée des épreuves de natation des 4es Jeux de la solidarité islamique de Bakou (Azerbaïdjan). Cherouati a survolé le 400 m nage libre, alors que Sahnoune s’est distingué sur le 100 m nage libre.  

Deux nouvelles médailles en vermeil sont venues s’ajouter aux quatre autres glanées en natation depuis le début des Jeux de Bakou.

Le moins que l’on puisse dire et que Souad Nafissa Cherouati est une fille en or. Etincelante sur le 800m et le 1500m nage libre, Cherouati s’est offerte une 3e breloque en or en dominant le 400 m nage libre cette fois-ci.

Avec un chrono de 4’21:46, la sociétaire du GS Pétroliers a pris le meilleur sur la Turque Ozbilen selen  (4’22:01) et l’Indonésienne Ramfhani raina (4’22 :81).

"Je ne peux cacher ma satisfaction suite à cette troisième médaille d’or des jeux. C’était très difficile au départ, mais j’ai pu revenir dans les 150 derniers mètres. Sincèrement, je ne m’attendais pas à gagner cette médaille après avoir raté le 200 m nage libre. Je dédie cette médaille à ma mère et à tout le peuple algérien qui mérite tous les honneurs", a déclaré à l’APS Souad Cherouati

Quelques minutes plus tard, Oussama Sahnoune, bien inspiré par la performance de sa camarade est monté lui aussi sur la plus haute marche du podium. Après avoir brillé sur le 50 m nage libre, Sahnoune a récidivé sur son autre distance de prédilection en remportant le 100 m nage libre (49 :15). Le double champion d'Afrique 2016 (50 et 100 m nage libre) a devancé les deux Turcs, Celik Doga (49 :98) et Gurdal Kemal Arda (50:19).

"Je suis très content d’avoir remporté ma deuxième médaille d’or des jeux, une manière de prouver que Sahnoune est toujours présent pour honorer les couleurs nationales. C’était une course très tactique en présence des Turcs qui sont d’un excellent niveau. Je viens également de battre mon record personnel de la distance. Je continuerai à travailler pour représenter au mieux l’Algérie aux prochains championnats du monde de Budapest", a indiqué, Oussama Sahnoune, à l’APS.

Pour sa part, Amel Melih a glané la médaille d’argent du 50 m nage libre (26.24). La course a été remportée par la Turque Ilknur Nihan Cakici (25.93), tandis que la Syrienne Bayan Jumah (26.45) a pris la 3e place.

Petite déception en revanche pour Sarah Hadj Abderahmane. Engagée sur le 100 m papillon, l’Algérienne a pris la septième place (1’05:28) dans une épreuve dominée par la Turque Ozkan Aleyna (1’01 :43).

Déception également pour les relais masculins,  4x100m et 4x200m nage libre où les Algériens ont fini au pied du podium (4e place), alors que dans le relais 4x100m 4 nages, ils ont été tout simplement disqualifiés.

 

Natation