Boxe - Championnat d'Afrique : trois Algériens en demi-finales

Trois boxeurs algériens figurent dans le dernier carré des championnats d'Afrique de boxe 2017, qui se déroule à Brazzaville (Congo). Après Mohamed Flissi et Reda Benbaziz, Yacine Touareg s’est qualifié, jeudi soir, pour les demi-finales compostant par la même occasion son ticket pour les Mondiaux 2017.

Ils ne sont plus que trois à représenter le noble art algérien dans cette 19e édition des championnats d'Afrique. Le dernier à avoir réussi à s’extirper des quarts de finale est Yacine Touareg (49 kg). Après avoir fait pâle figure, lors 4es Jeux de la solidarité islamique de Bakou (Azerbaïdjan), disputés en mai dernier, le champion d’Algérie de la catégorie s’est bien rattrapé sur le ring de la salle Talangai de Brazzaville. Opposé au Sud-africain Mphongoshi Siyabulela, l’Algérien n’a pas fait dans le détail et a pu convaincre quatre des cinq arbitres qui ont officié ce combat (4-1).

Outre le fait d’avoir réussi à attendre le carré d’as, Touareg s’est également offert le droit de disputer les championnats du monde 2017, prévu du 25 aout au 3 septembre à Hambourg (Allemagne).

Il rejoint par la même occasion ses deux compatriotes, Mohamed Flissi et Reda Benbaziz. Ces derniers se sont également hissés en demi-finales. Tout comme Touareg, Flissi et Benbaziz seront également de la partie pour les Mondiaux 2017.

Afin d’aller chercher le titre continental, nos trois rescapés doivent tout d’abord passer, ce samedi, l'écueil des demi-finales. Pour ce faire, Flissi et Benbaziz, champions d’Afriques en titre, seront opposés respectivement au Malgache Andrianarivelo Maroc Jérôme et au Mauricien Colin Jean John. De son côté, Touareg croisera les gants avec le Camerounais Simplice Fotsala.

Pour ce qui est des autres boxeurs algériens, ils sont passés à la trappe. Marouk Boughrara (91 kg) a perdu face l'Angolais Silva Tumba (4-1), Younes Nemouchi (69 kg) s’est fait éliminé par l'Ougandais Kakande Muzamiru (par KO), Nacereddine Bensaid (64 kg) a été sorti par l'Egyptien Mohamed Islam Ahmed Ali (3-2), alors que Fahem Hammachi (56 kg) a connu le même sort face au Capverdien Silva Rocha Gerson (5-0).

Six Algériennes en finale

Concernant la participation féminine dans ce tournoi, elle est bien meilleure. En effet, six boxeuses ont réussi à de se qualifiées pour les finales de leurs catégories respectives, prévues samedi.

Il s’agit de : Souhila Bouchene (45-48 kg), Boualam Romayssa (51 kg), Sfouh Ouidad (54 kg), Tabarkot Soumaya (64 kg) et Hadjila Khelif (69 kg).

Petite déception en revanche pour Houria Triki (60 kg) qui a vu son parcours pendre fin en demi-finale, battue par Sakobi Marcela de la RD Congo (4-1). Elle se contente de la médaille de bronze.

Boxe