La Mecque : plus de deux millions de personnes réunis pour le grand pèlerinage

Plus de deux millions de pèlerins de différentes nationalités, parmi lesquels figurent 36.000 Algériens, entament mercredi, le grand pèlerinage à La Mecque : un parcours en plusieurs étapes qui débute au cœur de la première ville sainte de l'islam.

Les autorités Saoudiennes ont mobilisé d'importants moyens pour prévenir tout incident, à l’exemple de l’immense bousculade qui, il y a deux années, s’était soldée par la mort de 2.300 personnes.

Au fil des années, « il y a eu des innovations en terme d'organisation et d'accueil des pèlerins. Aujourd'hui par exemple, les tentes sont climatisées », observe un pèlerin du Bénin, Tidjani Traoré qui, à l’âge de 53 ans, effectue son 22ème pèlerinage.

De l'esplanade de la Grande mosquée aux sept minarets, les pèlerins convergent à pieds vers la Kaaba, construction cubique enveloppée d'une lourde étoffe de soie noire brodée de fils d'or reproduisant des versets coraniques et dont la construction originelle a été effectuée par le prophète Ibrahim El Khalil.  

C’est dans sa direction que les Musulmans du monde entier se prosternent chaque fois pour prier et c'est autour d’elle que les futurs hadjis effectuent les sept tours de l'un des rituels du hadj, Ettawâf.

Après cela, ces derniers se rendront en procession vers Mina, située à cinq kilomètres de là pour s’amasser en masses, à l'aube, sur les hauteurs du mont Arafat, un moment fort du pèlerinage. 

            

Asie