Somalie: un deuil national de trois jours suite à l'attentat de Mogadiscio

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, a décrété un deuil national de trois jours, après l'attentat de Mogadiscio samedi considéré par les Somaliens comme le pire de l'histoire de leur pays et qui a fait au moins 231 morts.

 M. Abdullahi Mohamed, a rendu visite dimanche aux victimes de l'attentat perpétré sur le carrefour PK5, situé dans le district de Hodan, un quartier commercial très animé de la capitale somalienne avec ses magasins et ses hôtels.

Des médecins de l'hôpital Erdogan ont confirmé l'admission de 205 patients, dont plus de 100 avec des blessures graves.

"C'est une attaque horrible menée par les shebab sur des civils innocents, qui ne visait pas des responsables gouvernementaux somaliens spécifiques.

Cela montre combien ces éléments violents sont sans pitié, pour viser sans distinction des gens innocents qui ne faisaient que s'occuper de leurs affaires", a déclaré le président dans un discours télévisé.

L'explosion s'est produite devant l'hôtel Safari, un établissement populaire qui n'est d'ordinaire pas fréquenté par des responsables gouvernementaux.

Un bilan provisoire fait état d'au moins 40 morts.           

L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais les éléments du groupe terroriste shebab lancent fréquemment des attaques et attentats-suicides dans Mogadiscio et ses environs.

Monde, Afrique