5ème réunion de haut niveau algéro-portugaise : signature de 13 accords de coopération

L'Algérie et le Portugal ont signé mercredi à Lisbonne, à l'issue de leur cinquième réunion de haut niveau, 13 accords de coopération à même de renforcer davantage la coopération bilatérale, particulièrement au plan économique.

La signature de ces accords s'est déroulée en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia et son homologue portugais, Antonio Costa.

Ainsi, l'Algérie et le Portugal ont signé un accord relatif à la coopération dans le domaine de la Protection civile, un accord de coopération dans le domaine de la santé, et un autre dans le domaine du transport aérien.

Les deux pays ont également signé un mémorandum d'entente dans le domaine de la formation et de l'enseignement professionnels et  un autre dans le domaine de la protection et la promotion sociale.

Un mémorandum pour l'introduction de la langue portugaise en tant que langue étrangère d'option dans le système éducatif algérien a été également signé à cette occasion, ainsi qu'un programme d'échanges culturels pour les années 2018-2020 et un programme exécutif dans le domaine de la jeunesse et des sports au titre des années 2018-2020.

L'Algérie et le Portugal ont également signé un mémorandum d'entente entre l'Organisme national de contrôle technique des travaux publics et le laboratoire portugais de l'ingénierie civile, un mémorandum d'entente entre l'institut Portugais de soudure et de qualité et l'Organisme national de contrôle technique des travaux publics, ainsi qu'un protocole de coopération entre l'Ecole supérieure maritime (ENSM) et l'école supérieure nautique portugaise Infante D. Henrique.

Les deux pays ont aussi signé un plan d'action dans le domaine de la formation touristique 2018-2020 et un protocole de coopération entre l'université d'Alger 2 et l'Institut Camoes de langues et de coopération.

M. Ouyahia: "un temps fort" de la coopération bilatérale

La 5ème réunion de haut niveau algéro-portugaise, tenue mercredi à Lisbonne (Portugal), a été un "temps fort" de la coopération entre les deux pays, a indiqué le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

"La 5ème réunion de haut niveau a été un temps fort dans la coopération entre l’Algérie et le Portugal. Elle a été très bien préparée par le travail des experts et parfaitement conclue à travers la signature de 13 accords et programmes de travail dans de nombreux domaines", a déclaré M. Ouyahia dans un point de presse animé conjointement avec son homologue portugais, Antonio Costa à l’issue des travaux de cette réunion.

Il a cité, entre autres, l’éducation, l’enseignement supérieur, la culture, la santé, les travaux publics, les transports et la protection civile.

Après avoir exprimé sa "satisfaction" quant aux résultats obtenus lors de cette réunion, le Premier ministre a relevé que l’Algérie et le Portugal "entretiennent des relations historiques toujours positives, consolidées par le Traité d’amitié, de Bon voisinage et de coopération signé par les deux pays en 2005".

M. Ouyahia a fait savoir que l’Algérie et le Portugal "vont conclure aujourd’hui (mercredi) ou demain un accord pour la création d’un conseil d’affaires qui facilitera davantage les relations entre les entreprises nationales et portugaises qui sont les bienvenues en Algérie".

Par ailleurs, le Premier ministre s’est félicité de la "très large" convergence de vues des deux pays sur de nombreuses questions régionales et internationales, qu’il s’agisse du Moyen-Orient, du Maghreb en général, du Sahel ou de la lutte contre le terrorisme.

"Cette large convergence de vues confirme la coopération qui existe entre nos deux pays dans le cadre du dialogue 5+5", a-t-il ajouté, avant de conclure en exprimant la volonté de l’Algérie à poursuivre sa coopération avec le Portugal en vue de " la construction d’un partenariat exemplaire".

Pour sa part, le Premier ministre portugais a fait remarquer que l’Algérie et le Portugal ont bâti à travers l’histoire des relations "très proches, qui sont très bonnes au plan politique et prometteuses du point de vue économique".

M. Costa a indiqué que cette 5ème réunion de haut niveau "a permis de créer de bonnes conditions" pour relancer les relations bilatérales aux différents plans, relevant la convergence de vue des deux pays sur différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la relation entre l’Europe et l’Afrique, la situation dans la Méditerranée et dans les régions du Maghreb et du Sahel.

"Je suis sûr que grâce aux relations d’amitié qui lient l’Algérie et le Portugal, on va aider nos continents à se rapprocher", a-t-il déclaré, soulignant que la Méditerranée "ne doit pas être une barrière mais un pont de rencontre entre des peuples et des cultures".

Déclaration commune

L'Algérie et le Portugal ont réaffirmé, dans une déclaration commune à l'issue de leur 5ème réunion de haut niveau tenue mercredi à Lisbonne, leur volonté d’approfondir leur dialogue politique au plus haut niveau.

Les travaux de ce sommet, coprésidés par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et son homologue portugais, Antonio Costa, sous le thème "Un partenariat global pour l’avenir", se sont déroulés dans un "climat particulièrement chaleureux, reflétant l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Portugal et l’Algérie, et la volonté de développer une relation toujours plus étroite au niveau bilatéral et sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun", indique la déclaration commune.

Les deux pays se sont félicités de la "régularité" des sessions du Groupe de travail économique conjoint Algéro-portugais, qui a tenu sa 5ème réunion à Lisbonne, le 3 mars 2017. Les travaux de cette session se sont déroulés dans "une atmosphère de franche amitié et de cordialité, marqués par l’esprit constructif et de coopération exemplaire", estime-t-on, annonçant la tenue de la 6ème réunion à Alger en 2019.

Les deux parties ont pris note avec "satisfaction" de la tenue des consultations politiques au niveau des directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères respectifs, le 21 mars 2018, à Alger.

Elles ont souligné le "rôle dynamique" que jouent les groupes d’amitié parlementaire au niveau de leurs assemblées législatives respectives dans la promotion et le développement des liens d’amitié et de coopération entre l’Algérie et le Portugal, et ont encouragé les échanges de visites entre les parlementaires des deux pays.

Les deux pays ont, en outre, réaffirmé la volonté d’"approfondir" la collaboration dans le domaine de la protection civile, en reconnaissant l’importance de la prévention, l’assistance et la gestion des situations d’urgence, tout en se félicitant de la signature de l'Accord relatif à la coopération dans le domaine de la Protection Civile, un instrument qui permettra d’"élargir et d’approfondir" la coopération dans ce domaine.

Elles ont, enfin, exprimé leur volonté d’"approfondir" les relations bilatérales et la coopération internationale dans le domaine de la justice et décidé la "réactivation" des termes de l’accord de coopération institutionnelle entre les ministères de Justice des deux pays, signé à Alger le 22 janvier 2007. 

National, Politique