Fièvre aphteuse : élargissement de la campagne de vaccination à tout le territoire national

La campagne de vaccination du cheptel national bovin contre la fièvre aphteuse démarre, ce lundi, et touchera tout le territoire national», a affirmé dimanche, sur les ondes de la radio Chaine 3, Abdeslam Chelghoum, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Cet campagne fait suite à la découverte, début du mois en cours, de cas de la fièvre aphteuse parmi le bétail à Rélizane et, par la suite, à Sétif, Médéa et Bordj Bou Arreridj.

Lors d’une visite, samedi dernier dans la wilaya d’Adrar, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a précisé que «toutes les mesures préventives sont prises pour circonscrire et empêcher la propagation de la fièvre aphteuse. Parmi ces mesures : l’interdiction de déplacer le bétail entre les wilayas précitées, ainsi que la mobilisation de quantités suffisantes de doses de vaccin contre cette pathologie animale à distribuer dans toutes les wilayas du pays».

Confinement du cheptel bovin à Médéa 

A ce titre, une mesure de confinement du cheptel bovin touché par le virus de la fièvre aphteuse a été prise par les autorités vétérinaires de la wilaya de Médéa, suite à l’apparition de foyer d’infection au niveau de la commune d’Ouzera, à 10 Km à l’est de Médéa.

Cette mesure intervient, selon l’inspecteur vétérinaire Mohamed Slama, après la confirmation, début avril courant, des premiers cas de fièvre  aphteuse au niveau de la wilaya, expliquant que la mesure de confinement, qui concerne, pour l’instant, un nombre de bovin très limité, vise à freiner l’extension de ce virus au reste du cheptel de la wilaya.

Outre la désinfection et l’abattage des bovins affectés, un dispositif de veille sanitaire est opérationnel, depuis quelques jours, à travers toute la wilaya, avec l’enclenchement d’une vaste opération de prospection au niveau des marchés à bestiaux de la région, a indiqué ce responsable.

"Les équipes vétérinaires mobilisées pour cette opération ont pour mission principale, la déclaration d’urgence de tout cas suspect et la prise en charge immédiate des cas ou foyers identifiés", a-t-il ajouté.

Un laisser passer et une autorisation d’abattage sont désormais nécessaires pour toute opération d’abattage, qui devra s’effectuer au niveau de l’abattoir ou la tuerie la plus proche afin d’éviter tout risque  de propagation du virus, a-t-il encore confié.

08 cas enregistrés à Bordj Bou Arreridj  

Selon la direction des services agricoles (DSA) de Bordj Bou Arreridj, huit (8) cas de fièvre aphteuse ont été enregistrés parmi le cheptel bovin de la wilaya

Cinq (5) cas ont été signalés dans la commune de Bordj Ghedir, détaille la même source, qui a également évoqué trois (3) autres cas confirmés au chef  lieu de wilaya, dont deux (2) dans un marché à bestiaux, et un (1) cas dans un abattoir communal.

Toutes les démarches préventives ont été appliquées par les services de la  direction agricole, notamment l’abattage de toutes les vaches atteintes de  cette maladie, le lancement d’une campagne de vaccination et l’interdiction des déplacements des bêtes, a-t-on informé, soulignant que  ces mesures interviennent en application du décret du ministère de la tutelle, précise la même source.

                 

 

National, Economie, Agriculture