Agression contre Ghaza : la trêve prolongée de 24 heures

La trêve entre Palestiniens de Ghaza et la puissance occupante de la Palestine,  en vigueur depuis huit jours, a été prolongée de 24 heures, ont annoncé, hier, les deux parties et la médiation Egyptienne au Caire, à une heure de l'expiration du cessez-le-feu.

Palestiniens et Israéliens « se sont mis d'accord pour prolonger de 24 heures le cessez-le-feu », a annoncé sans plus de détails un responsable Egyptien participant aux négociations indirectes. Une précédente trêve de 72 heures, entrée en vigueur le 11 août, avait été prolongée de 5 jours, mercredi dernier. Un communiqué du gouvernement Egyptien cité par l'agence officielle MENA a confirmé ce nouveau délai.

Un haut responsable de la délégation Palestinienne négociant au Caire pour transformer ces trêves en cessez-le-feu durable avait assuré qu'une nouvelle proposition de la médiation Egyptienne avait été « accueillie avec beaucoup de souplesse par les deux parties ». 

De prolongation en prolongation, Israël joue la montre et n’en finit pas avec les atermoiements, c’est le constat fait par Moussa Kouleb, politologue à Ghaza, contacté par la Chaine 3. « On est habitué au tergiversation d’Israël et à son entêtement. Les sionistes veulent tout prendre et ne rien donner. Le peuple palestinien on a assez et ne peut plus supporter les Israéliens car ils ne savent que mentir. Aujourd’hui on n’a plus d’autre choix, on meurt ou on meurt, Israël a dit qu’elle veut discuter de la question du port de Ghaza dans un mois et ça c’est un autre mensonge. Concernant l’affaire des prisonniers palestiniens, là aussi, le dossier devrait être traité un mois après la signature des accords, si accord il y a  bien évidemment. Pour le Hamas rien n’a été conclu à l’heure actuelle et toutes les possibilités sont envisageables ».      

Mahmoud Abbas attendu mercredi à Doha                                                                                      

Le président palestinien Mahmoud Abbas est attendu mercredi à Doha, où il doit s'entretenir avec l'émir du Qatar ainsi qu'avec le chef du Hamas Khaled Mechaal, a affirmé mardi l'ambassadeur de Palestine au Qatar

"Le président Abbas est attendu mercredi soir à Doha où il aura jeudi des entretiens avec l'émir du Qatar et des consultations avec le chef du Hamas Khaled Mechaal sur les négociations en cours" avec Israël, a indiqué l'ambassadeur Monir Ghannam, cité par l'AFP.

M. Abbas doit notamment évoquer lors de ses entretiens "les derniers développements des négociations" entre Palestiniens et Israéliens sur une trêve durable ainsi que sur "les secours et la reconstruction de la bande de Gaza", a précisé le diplomate palestinien.

Après le Qatar, le président Abbas doit se rendre en Egypte "pour des consultations avec toutes les parties concernées" par le conflit israélo-palestinien, selon la même source.

Tags:

Monde, Asie