Ghaza : au moins 18 morts et 120 blessés dans des raids israéliens

Au moins 18 Palestiniens, dont la femme et le fils du chef militaire du Hamas, ont été tués et 120 blessés dans des raids israéliens à Ghaza depuis la rupture mardi soir de la trêve par l'occupant israélien, selon des sources médicales palestiniennes mercredi.

Rompant un cessez-le-feu provisoire de cinq jours, les frappes israéliennes ont repris mardi en fin d'après-midi, et les raids se sont poursuivis dans la nuit et dans la journée de mercredi contre l'enclave palestinienne.

Les nouvelles victimes portent à au moins 2.036 le nombre de morts Palestiniens depuis le début de l'agression israélienne le 8 juillet, déclenché par une offensive aérienne israélienne, selon le porte-parole des services d'urgence de Ghaza, Ashraf al-Qodra. Plus de 10.300 Palestiniens ont également été blessés.

La femme et le fils de sept mois de Mohammed Deif, le chef des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas qui contrôle Ghaza, ont péri mardi soir dans un raid qui a également tué une femme et un garçon de 14 ans, selon M. al-Qodra.

Huit Palestiniens, dont trois enfants et une femme enceinte, ont été tués peu avant l'aube mercredi lors d'un raid israélien contre une maison de Deir el-Balah.

Un autre enfant, âgé de quatre ans, de même qu'un homme âgé d'une vingtaine d'années sont morts dans un raid sur Zeitoun, a ajouté M. al-Qodra.

Quatre autres Palestiniens ont été tués dans trois frappes distinctes, dont deux par le tir d'un missile contre leur motocyclette à Beit Lahiya, dans le nord de l'enclave.

Pour Pierre Galand, président du Tribunal Russell sur la Palestine, Israël est entrain de commettre un véritable génocide, il appelle les juridictions internationales à se pencher sur les crimes commis par l’armée israélienne « Ce qui se passe aujourd’hui se sont des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, il faudra que la court pénale internationale, que les juridictions internationales se penchent sur les actes qu’on peut qualifier aujourd’hui de génocide vis-à-vis de la population civile non armée », dira Galand à la Chaine 3 avant d’ajouter « Il ne faut pas s’attendre à ce que Israël fasse la moindre concession car Israël est un pouvoir colonial, colonisateur, soutenu aujourd’hui d’une manière indirecte par les pays occidentaux. Si les occidentaux, les Etats Unis et l’Europe avaient pris les mesures pour forcer Israël à aller à la table des négociations et de respecter le minimum du droit international, notamment la levée du blocus à Ghaza ».

Depuis le 8 juillet, Israël a perdu de son côté 64 soldats. Trois civils, deux Israéliens et un Thaïlandais, ont par ailleurs été tués par des tirs de roquettes.

Tags:

Asie, Palestine