Chine: prison à vie pour l'intellectuel Ouïghour Ilham Tohti

L'intellectuel Ouïghour, Ilham Tohti, figure critique mais modérée de la politique de Pékin au Xinjiang, a été condamné, aujourd’hui, à la prison à vie pour « séparatisme », ont annoncé ses avocats, un verdict qui augure mal d'un apaisement dans cette immense région Musulmane indocile à la tutelle Chinoise.

Après deux jours de procès sous haute surveillance, la semaine dernière, le tribunal d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, a prononcé la plus lourde peine encourue, la prison à vie, a annoncé l'avocat, Li Fangping, à la sortie de l'audience.

« Ilham a été condamné à la prison à vie pour séparatisme et tous ses biens confisqués. Ilham n'a dit qu'une phrase ’’ Je n'accepte pas ce verdict, je proteste! ‘’, a rapporté, peu après, son deuxième avocat, Liu Xiaoyuan.

Économiste respecté, enseignant à l'Université des minorités de Pékin et auteur de plusieurs ouvrages, Ilham Tohti était un observateur indépendant et écouté sur l'évolution du Xinjiang, en proie à un regain de violences depuis l'an dernier.

Adversaire déclaré de la politique d'assimilation forcée des Ouïghours et autres minorités par Pékin, ce Musulman modéré, âgé de 44 ans et père de trois enfants, était opposé à toute séparation d'avec la Chine du Xinjiang, aux confins de l'Asie centrale, ainsi qu'au radicalisme islamiste à l'origine d'une vague d'attentats meurtriers au Xinjiang et dans le reste de la Chine qui ont fait au moins 200 morts depuis plus d'un an, selon les autorités.

Quelque 10 millions de Ouïghours vivent au Xinjiang, la plus forte minorité de cette région où les Han, des Chinois « de souche », dominent l'économie et les institutions.

« C'est un très mauvais signal pour les relations entre Ouïghours et Han », arrivés par millions au Xinjiang ces dernières décennies, a commenté Joseph Cheng, professeur à la City University de Hong Kong.

« Ce 23 septembre 2014, les autorités ont crée un Mandela Ouïghour », a réagi le romancier Chinois, Wang Lixiong, critique de la politique de Pékin au Tibet. 

Monde, Asie