Dialogue inter-Malien : Bamako renouvelle sa confiance à l’Algérie

Bamako, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, à renouvelé sa  confiance au gouvernement Algérien pour la médiation qu’il mène en faveur du dialogue inclusif inter-Malien.

« Nous renouvelons notre confiance à l'Algérie qui conduit la médiation dans le dialogue inter-Malien avec beaucoup de dextérité, de patience et d'efficacité », a déclaré M. Abdoulaye Diop à l'issue de sa rencontre, aujourd’hui à Alger, avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Le ministre Malien a également indiqué que son pays entreprenait les « efforts nécessaires » pour parvenir à un accord mettant fin la crise et rétablissant définitivement la paix et la stabilité dans le pays.

Affirmant que le processus de dialogue sous la conduite de l'Algérie « avance et fait des progrès », M. Abdoulaye Diop a relevé que toutes les parties Maliennes, « gouvernement et mouvements armés, demeurent engagés dans ce processus ».

Rappelant le soutien apporté par la communauté internationale en faveur du processus d'Alger, il a fait observer que cette dernière montre, cependant, des signes d'impatience « par rapport notamment à la grande menace, que représente la montée des terroristes sur le terrain ».

A ce propos, il a considéré que cette situation souligne l'urgence d'aller rapidement vers un accord politique « pour faire face à toutes ces menaces ».

De ses entretiens avec M. Lamamra, le chef de la diplomatie Malienne a indiqué avoir procédé avec celui-ci à une analyse sur tout ce qui a été entrepris à la veille du début du 3ème round du processus du dialogue inter-Malien d’Alger. 

Monde, Afrique