TR Batna : la nouvelle pièce en tamazight "Warnid akid arnig" chaleureusement accueillie

Les adeptes des planches ont chaleureusement accueilli la nouvelle pièce en tamazight du théâtre régional de Batna, "Warnid akid arnig" (Et si tu ajoutes, j’en rajouterai), présentée samedi après-midi.

Mise en scène par le jeune Fawzi Benbrahim et adaptée par Mme Leïla Benaïcha, d’une £uvre de l’écrivain libyen Abdallah El Basri, "Louâbat essoltane oua el wazir" (le jeu du sultan et de son ministre), la pièce aborde sur un ton humoristique les fléaux de la corruption et de la bureaucratie.

Les tableaux chorégraphiques accompagnant la pièce lui ont conféré une vitalité qui a réussi à charmer les spectateurs à qui l’oeuvre suggère que la vie n’est qu’un "immense cirque manipulé par des mains invisibles", a indiqué le metteur en scène, estimant que la dérision est une "une technique qui permet au message de passer de manière plus fluide".

Pour un spectateur rencontré au sortir de la salle du TRB, Issam Ouafi, le théâtre d’expression amazighe "conquiert de plus en plus de terrain et donne au mouvement théâtral national une nouvelle dynamique".

Cette oeuvre, 4ème production théâtrale du TR Batna pour la saison 2014, participera à la 6ème édition du festival culturel national du théâtre amazigh qui se tiendra à Batna du 10 au 18 décembre prochains, a indiqué de son côté la directrice du TRB, M’barka Tighaza.

 

Culture, Théâtre