2014, l’année de la réaffirmation

2014 aura été une année faste pour le sport algérien. Avec les moyens de bord bien connus de tous, les athlètes algériens ont réussi à hisser haut les couleurs nationales en réalisant des résultats jamais enregistrés. Grâce  a des discipline comme le football, le handball ou encore la boxe, l’Algérie s’est refaite un nom sur la scène continentale et internationale, à une année des Jeux Olympiques de Rio 2016.

En football, l'année qui touche à sa fin a été marquée par la qualification historique de l'équipe nationale au 2e tour du Mondial brésilien et la consécration de l'ES Sétif en Ligue des champions d'Afrique.

Cependant, le sport algérien a été ébranlé en août 2014 par la mort tragique du Camerounais Albert Ebossé, causée par un projectile lancé à partir des tribunes du stade de Tizi Ouzou à l'issue du match de championnat JS Kabylie - USM Alger (1-2), faisant de l'ombre sur les exploits du football algérien.

Autres performances mondiales du sport algérien, les médailles d'argent et de bronze décrochées par l'haltérophile Bidani Walid aux championnats du Monde juniors en Russie et la 4e place du jeune boxeur Salem Tamma aux jeux Olympiques de la jeunesse, organisés en août en Chine en plus d'une 5e place aux Mondiaux des juniors de Sofia (Bulgarie) et le titre mondial de Noura Mouloud en handisport aux Mondiaux de Miami (Etats-Unis).  

Les autres performances mondiales ont été réalisées par des sports non olympiques, à l'instar du bodybuilding, du powerlifting, des boules et des arts martiaux.

En bodybuilding et powerlifting, Assia Abdelkader et Mohamed Bouafia ont remporté cette année, les titres de champions du monde et d'Afrique, alors que Lyes Boughanem s'est adjugé la médaille de bronze aux championnats du Monde et la médaille d'or aux championnats d'Afrique.

De son côté, Mohamed Chikhi, champion d'Afrique, s'est illustré aux championnats du Monde des boules, disputés en Italie, en remportant la médaille d'argent. De même pour Arabi Abdesselem, médaillé d'argent au rendez-vous italien.

Concernant le kung-fu, l'Algérie a remporté deux médailles de bronze aux championnats du Monde, grâce à Youcef Hamrit et Abdelkader Chaabane.

Chez les jeunes, l'Algérie a terminé au pied du podium (4e) avec 48 médailles (15 or, 22 argent, 11 bronze), aux 2es jeux Africains de la jeunesse (JAJ) disputés du 22 au 31 mai à Gaborone (Botswana).        

2014, une année réussie pour la boxe algérienne

 La boxe reste une discipline phare du sport algérien, en témoignent la 3e coupe d'Afrique consécutive remportée en Afrique du Sud et les nombreuses consécrations au niveau des jeunes.    

Ce succès réalisé à East London, confirme la bonne santé de la boxe algérienne qui a marqué de son empreinte l'année 2014 : un sacre africain décroché par les juniors en mars 2014, une première place aux JAJ et une qualification historique aux jeux Olympiques de la jeunesse. A cela s'ajoute le record des seniors sur le plan continental avec une troisième coupe d'Afrique des nations consécutive (2010 à Alger, 2012 au Botswana, 2014 en Afrique du Sud). 

Malgré la rude concurrence des locaux, les Algériens ont fait une démonstration de force à East London en s'emparant de 7 médailles (5 en or et 2 de bronze).

Chez les dames, l'Algérie a remporté en terre sud-africaine, trois médailles (2 en argent et 1 de bronze).

Imitant leurs aînés, les juniors algériens de boxe, ont décroché aux championnats d'Afrique à Yaoundé (Cameroun), six médailles en or, deux en argent et une en bronze.

A Yaoundé, chez les seniors dames, il y a eu trois médailles pour l'Algérie: l'or pour Souhila Bouchène (48 kg), l'argent pour Roumaïssa Boualem (51 kg) et enfin le bronze de Manel Meherzi (57 kg).

Aux JAJ, la boxe algérienne s'est illustrée en décrochant quatre médailles d'or et une en argent sur cinq athlètes engagés.

La montée en puissance du noble art algérien a conduit l'Association internationale de boxe (AIBA) à retenir cinq boxeurs algériens pour participer à sa nouvelle compétition professionnelle, AIBA pro boxing qui regroupe l'élite de la boxe mondiale, mais deux ont déclaré forfait pour blessures.

Judo : satisfaisant en Ile Maurice, pâle en Russie

Si le judo algérien au niveau mondial a essuyé un échec sur toute la ligne, la participation des Algériens aux compétitions africaines a été en revanche, satisfaisante.      

Lors des Mondiaux-2014 en août dernier à Tcheliabinsk (Russie), les judokas algériens ont eu une terne prestation, en enregistrant des éliminations en série aux premiers tours des épreuves.

D'ailleurs, depuis le Mondial du Caire-2005, où l'Algérie a récolté une médaille d'argent par Abderrahmane Benamadi (-81 kg) et une médaille de bronze signée Soraya Haddad (-48 kg) et jusqu'à l'édition de 2014, le palmarès du judo algérien est resté vierge.

A défaut de podium, l'Algérie a pris part à ces championnats du Monde-2014 avec pour objectif de récolter le maximum de points pour améliorer le classement mondial de ses athlètes. 

Malgré la baisse de régime de cette discipline sur le plan mondial, le judo national s'est néanmoins bien comporté au championnat d'Afrique disputé du 26 au 28 mars à Port-Louis (Ile Maurice). 

Les judokas algériens ont été sacrés champions d'Afrique 2014, par équipes, après leur victoire (4-1) contre l'Egypte en finale du tournoi. Ils ont remporté également l'épreuve individuelle devant la Tunisie (2e) et l'Egypte (3e).

Les judokas et les judokates algériens avaient remporté un total de 17 médailles : cinq en or, six en argent et six en bronze

Chez les filles, les judokates algériennes, quant à elles, se sont contentées de la 2e place dans l'épreuve par équipes, après leur défaite (3-2) face aux Tunisiennes en finale du tournoi.

Athlétisme : la grande déception

Au cours de cette année, le titre de champion d'Afrique du décathlonien Larbi Bouraada a été l'éclair dans la grisaille de l'athlétisme algérien qui a enregistré des résultats peu reluisants lors de la 19e édition du championnat d'Afrique organisée à Marrakech (Maroc), se contentant d'un seul titre et trois médailles de bronze.        

Lors du rendez-vous marocain auquel ont participé 27 athlètes, l'élite algérienne s'est contentée d'une modeste 12e place au classement général, enregistrant à l'occasion, un recul comparativement à la 18e édition en 2012 à Porto-Novo (Bénin), où l'Algérie s'était classée à la 6e place avec seulement 13 athlètes qui avaient décroché 7 médailles (2 or, 3 arg., 2 br.).        

Si Bouraada a réussi l'exploit de monter sur la plus haute marche du podium, ce n'est pas le cas pour Taoufik Makhloufi, médaillé de bronze au 800 m, et la spécialiste de l'heptathlon, Yasmina Omrani, lesquels n'ont pu conserver leur titre continental acquis deux ans auparavant au Bénin.

L'heptathlonienne a dû abandonner la compétition, pour blessure, à l'issue de la 4e épreuve alors qu'elle filait tout droit vers le titre, un forfait malheureux qui privera son pays d'un meilleur rang au classement général.  

Pour sa part, l'équipe algérienne de cross-country s'est contentée d'une 7e place, dans le classement général par équipes, aux championnats d'Afrique disputés à Kampala City (Ouganda).       

Sur le plan arabe, l'Algérie a récolté 3 médailles d'or, 8 argent et 8 bronze aux championnats arabes qui se sont déroulés en Egypte.

Le handball, porte-flambeau des sports collectifs

Le handball demeure le porte-flambeau des sports collectifs en Algérie, en obtenant au cours de l'année 2014 son 7e titre africain après 18 ans de disette.        Placée dans la peau d'un outsider, l'équipe algérienne, dont la préparation a été perturbée après une longue période d'hibernation du championnat et une cascade de blessures pendant la CAN-2014 à Alger, a réussi à déjouer tous les pronostics et donner une leçon de courage et d'héroïsme à tous ses adversaires et en particulier à l'équipe tunisienne, archi-favorite, en finale.

Par contre, les autres sports collectifs, en l'occurrence le volley-ball et le basket-ball, n'arrivent toujours pas à atteindre les objectifs escomptés, même si le GS Pétroliers a été sacré champion d'Afrique des clubs champions de volley (dames) et l'équipe nationale des U-18 (garçons) de la balle au panier a décroché la médaille de bronze aux championnats arabes organisés en Egypte.

D'ailleurs, l'Algérie a échoué à se qualifier au Mondial-2014 masculin de volley-ball. Idem pour les dames, qui n'ont pu arracher le billet qualificatif à la coupe du Monde 2014, mis en jeu au cours du tournoi de qualification "Zone Afrique" disputé du 23 février au 1er mars à Alger.      

Le palmarès sportif algérien a été étoffé également par les titres du cyclisme aux championnats arabes des nations d'Annaba qui a permis aux coureurs de l'équipe nationale de glaner 7 médailles d'or, 2 argent et 2 bronze et de l'aviron et canoë-kayak, auteur de 6 médailles d'or, 1 argent et 8 bronze aux championnats d'Afrique organisés en Algérie également (Tipasa).

 

 

Sports