Gourcuff : «On a envie de gagner, la pression on l'assumera»

Lors d’une conférence de presse, organisée cet après-midi au complexe olympique Mohamed-Boudiaf, l'entraîneur de la sélection nationale, le Français Christian Gourcuff, a affirmé que « le travail à l'entrainement est plus profitable que lors des matchs amicaux ».

Par Mohamed Kermia

« Je ne vois pas comment on aurait pu faire pour programmer deux matchs amicaux dans un aussi court laps de temps. Ce que font les autres ne m’intéresse pas. En ce qui me concerne, c'est le travail tactique qui est plus important actuellement, puisque la compétition débutera dans moins de deux semaines », dira le coach des Verts.

Concernant les objectifs des Fennecs à la CAN 2015, Gourcuf, avouera : « on a beaucoup d'ambition et on fera tout ce qui est dans notre possible pour aller le plus loin possible. On a envie de gagner, la pression on l'assumera».

Gourcuff est revenu sur le début du stage de l’EN qui a commencé lundi au centre technique national de Sidi Moussa. Le patron des Verts a indiqué que le rassemblement des joueurs se fait en deux parties, onze joueurs sont déjà à pied d’ouvre alors que le reste du groupe va arriver demain. Le dernier joueur à rejoindre le groupe est Carl Medjani.

Le défenseur de Trabzonspor ralliera Alger mercredi vu qu’il sera en déplacement mardi (19h00) à Balıkesir pour affronter la formation de Balikesirspor pour le compte de la 16e journée de la Süper Lig turque.

Cadamouro et Kashi pour remplacer Belkalem et Abeid

Revenant sur la liste des 23 retenus pour la compétition, le technicien français a confirmé le forfait, sur blessure, de Essaid Belkalem et Mehdi Abeid. Le premier souffre d’une déchirure de l'ischio-jambier gauche tandis que le second est méchamment touché à l’orteil du pied droit.

Afin de palier à ces deux défections, Gourcuff a fait appel au défenseur de Real de Majorque, Liassine Cadamuro ainsi qu’au milieu de terrain du FC Metz Ahmed Kashi.

Concernant le programme de préparation de l’EN, Gourcuff a fait savoir qu’il a été obligé de modifier son planning à cause de la mise à disposition tardive des certains joueurs. De ce fait, le stage sera raccourci de quelques jours et le vrai travail commencera mercredi après le regroupement de tous les joueurs.

Cette premier semaine se stage sera conclu par le match amical face à la Tunisie prévu le dimanche 11 janvier prochain au stade de Radès (18h00). Le départ pour Tunis est planifié pour le samedi matin, alors qu’une séance d’entrainement est programmée pour l’après midi. Le retour à Alger est prévu juste après le match. L’objectif de ce match est de peaufiner les automatismes et faire le point sur le travail effectué dans la semaine    

"Nous allons avoir affaire à des conditions de préparation extrêmement difficiles à Mongomo "

Les Verts rejoindront par la suite la Guinée Equatoriale le jeudi 15 janvier, soit 4 jours avant leur première sortie pour le compte de cette CAN prévue le 19 janvier à Malabo (20h00) en ouverture face à l’Afrique du Sud. Ces quatre jours serviront à l’adaptation aux conditions climatiques du pays hôte mais aussi aux conditions de préparations très difficiles à Mongomo. "Nous allons avoir affaire à des conditions de préparation extrêmement difficiles à Mongomo en raison d'un manque flagrant en matière d'infrastructures sportives dans cette ville", a déclaré Gourcuff
"Un tirage au sort pour programmer les entraînements des quatre équipes du groupe"

"Figurez-vous, que l’on va procéder à un tirage au sort pour programmer les entraînements des quatre équipes de notre groupe domicilié à Mongomo. C’est vous dire que nous nous préparons vraiment à vivre une situation très délicate", a encore averti le technicien breton.

D’ailleurs, c’est pour cette raison-là que Gourcuff a choisi d’effectuer l’essentiel de la préparation des Verts pour le rendez-vous continental au niveau du Centre technique de Sidi Moussa, qui offre, selon ses dires, des conditions optimales pour réaliser un très bon travail.

"Nous savons d’avance que nous allons avoir des problèmes d’infrastructures sur les lieux de la compétition, ce qui nous a poussés à retarder relativement notre départ pour la Guinée équatoriale. Nous allons nous rendre dans ce pays le 15, quatre jours seront suffisants pour nos joueurs afin de bien s’acclimater avec les conditions atmosphériques régnant sur place avant notre entrée en lice dans la compétition", a encore expliqué le coach national.

Pour conclure, Gourcuff a rappelé que l’Algérie se trouve dans un groupe très relevé avec quatre équipes qui partent à chances égales. Néanmoins, l’Algérie négociera son tournoi match par match afin de gagner toutes ses confrontations.    

« C’est avec beaucoup d’ambition et d‘humilité qu’on va se déplacer en Guinée. Il faut déjà bien se préparer pour faire honneur au football algérien ».

 

 

Football