Tindouf : Coup d’envoi du 2ème Maoussim Jaken El-Aber

La seconde édition de la fête culturelle locale "Maoussim Jaken El-Aber", un des ancêtres de la tribu Tedjakent El-Assania, a débuté, mercredi à Tindouf, à l’initiative de l’association éponyme.

Cette manifestation, devant s’étaler sur trois jours, se déroule avec la participation des associations culturelles locales, d’autres issues des wilayas du pays, en plus de la participation des délégations culturelles venues des pays limitrophes, dont celles de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), du Mali, de la Mauritanie et de la République Démocratique du Congo.

  La cérémonie d’ouverture qui a eu pour cadre l’Oasis de l’Oued Akdjkal, au cœur de la ville de Tindouf, a été marquée par une ambiance festive, animée par des troupes folkloriques locales.

Le programme de cette manifestation prévoit des activités riches et variées, mettant en relief le patrimoine culturel et historique de la région, dont l’ancienne bâtisse, les manuscrits de Douiret Ahl El-Abd, les sports équestres et le répertoire lyrique populaire, dont El-Inchad.

Au menu de cette manifestation, figure également l’animation, par des chercheurs et universitaires, de communications sur la mission des zaouïas dans la propagation des Sciences et du Savoir, l’histoire et le patrimoine culturel de la région.

La contribution au rayonnement culturel et scientifique mené par la zaouïa locale Mohamed Mokhtar Belâameche El-Jakani, Douiret Ahl El-Abd, riche en réserve culturelle de plus de 800 manuscrits, et l’ancienne mosquée Moussani, sera également mise en exergue lors de ce rendez-vous.

L’association culturelle Jakan El-Abaer s’est attelée, depuis sa création l’année dernière, à mettre en valeur le riche patrimoine ancestral et immortaliser les us et traditions ancrés de la région de Tindouf.

Des soirées culturelles, dont des joutes folkloriques et oratoires, figurent au menu de ce Maoussim qui sera clôturé par la lecture collective du Saint Coran.

Culture