Journée mondiale des Forêts : un patrimoine victime des agressions de l’homme et des aléas climatiques

L’Algérie célèbre, samedi, la Journée mondiale des forêts, décrétée en 2013 par l’ONU, en remplacement de celle de l’Arbre, à l'initiative du gouvernement Algérien.

Pour la circonstance, la chaine 3 de la Radio Algérienne recevait, ce jeudi, pour son émission, L’Invité de la rédaction, le directeur général des Forêts, venu y développer les diverses actions engagées pour protéger et promouvoir un patrimoine victime, autant des aléas climatiques que des agressions d'origine humaines. 

Rappelant que le secteur forestier s’étend, aujourd’hui, sur quelque 4,1 millions d’hectares, M. Mohamed Seghir Noual signale que celui-ci reste sous la menace constante de dégradations, en raison, notamment, de la présence à sa proximité et à l’intérieur même de ses massifs, de fortes populations.

Faisant état de l’exploitation illicite dont celui-ci est soumis et des feux dont il est, chaque année, victime de la part de l’homme, il observe, cependant, que les facteurs climatiques, dont la sécheresse, représente la plus grande menace dont il est l’objet.

Il précise que 14 millions d’habitants vivent, actuellement, en zones rurales dont un grand nombre parmi eux à proximité des forêts « sur lesquelles ils exercent une pression».   

Il indique, d’autre part, qu’au cours des dernières années, ce sont, environ, 30.000 hectares de couvertures végétales qui ont été parcourues par le feu dont 12.000 ont été irrémédiablement détruites.

Dans la région des Hauts plateaux, il fait état de la présence de 3 millions d’hectares de végétation constituée par de l’Alfa fortement dégradées par les élevages ovins et les labours illicites. Il indique au passage qu’il en existe 500.000 qui auraient pu être exploitées par les usines de papier de qualité de Baba Ali et de Mostaganem, aujourd’hui à l’arrêt.

S’exprimant à propos des travaux de relance du chantier du Barrage vert, l’invité note que les travaux de régénération couvrent, actuellement, 300.000 hectares et que le programme destiné à le renforcer prend désormais en compte la réalisation de plantation forestières, fourragères et d’arbres fruitiers au profit des populations vivant à proximité.

De la célébration de la Journée des Forêts en Algérie, M. Noual annonce qu’elle va permettre d’accentuer les actions de sensibilisations sur l’impérieuse nécessité de les protéger en évitant notamment de les agresser.  

National, Economie, Agriculture