Batna : un registre pour inscrire les donneurs d’organes

L’institution à Batna d’un registre destiné à recueillir les coordonnées des personnes désireuses de faire des dons, post mortem, d'organes, a été annoncée, mercredi à Batna, lors du déroulement du 4ème  Colloque national de néphrologie.

Le chef du service de néphrologie au Centre hospitalo-universitaire de Batna, le Dr. Ahmed Bougroura, a indiqué que l’objectif tend à réunir les conditions propres à entamer « en mai ou juin prochains », des greffes de reins prélevés sur des personnes décédées.

Dans cette perspective, a-t-il indiqué, une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes en chirurgie, en néphrologie, en immunologie et en réanimation a été constituée au CHU de Batna, signalant que plusieurs personnes avaient manifesté le désir de faire don de leurs organes.

Le Dr. Rabah Boultifat, chirurgien spécialisé en transplantations, a indiqué que cet hôpital dispose des moyens techniques permettant de diagnostiquer les sujets en état de mort cérébrale et, à partir du registre sur lequel ils ont été inscrits d’entreprendre des greffes de reins, « et dans une seconde phase, celles d’autres organes tel le foie ». 

Société, Santé