Bouteflika réaffirme la "ferme" volonté de l'Algérie à œuvrer pour la promotion des droits des enfants

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réaffirmé dimanche la "ferme volonté" de l'Algérie d'oeuvrer en faveur de la promotion des droits des enfants, particulièrement, ceux vulnérables, dans un message à l'occasion de la Journée internationale de l'enfant.

"Comme chaque année, je veux réaffirmer la ferme volonté de notre pays d'£œuvrer en faveur de la promotion des droits de chacun de ses enfants, et plus particulièrement, de ceux, vulnérables, qui se trouvent en situation de précarité et qui donc ont autant besoin de la communauté nationale et de la sollicitude des pouvoirs publics", a indiqué le président Bouteflika.

A  cet égard, le chef de l'Etat a souligné que "l'Algérie qui célèbre, aujourd'hui, la Journée internationale de l'enfant à l'instar des autres pays de par le monde, est résolument engagée dans la mise en £uvre de la législation dont elle s'est dotée, en conformité avec les dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant".

"En effet, fidèle à ses valeurs spirituelles et à sa longue histoire, notre pays n'a ménagé aucun effort pour réunir les conditions qui étaient à la portée de ses faibles moyens d'alors pour assurer la prise en charge, dans l'extrême urgence, des enfants de nos chouhada, des orphelins et des enfants des innombrables familles qui ont fui leurs foyers et furent réduites à vivre une situation de détresse suite aux massacres de leurs parents perpétrés par l'armée coloniale", a-t-il rappelé.

"Au-delà du rappel des obligations de l'Etat envers nos enfants qui constituent une frange importante de la population, je tiens à rendre un hommage appuyé et amplement mérité à toutes celles et à tous ceux qui £uvrent sans relâche, au sein des familles, ou à l'intérieur des établissements de protection de l'enfance, ainsi qu'au sein de la famille de l'éducation nationale, à assurer à nos enfants un réel accès à leurs droits élémentaires clairement établis par notre législation", a affirmé le président de la République.

Le Message du président Bouteflika à l'occasion de la Journée internationale de l'enfant

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé dimanche un message à l'occasion de la Journée internationale de l'enfant, célébrée le 1er juin de chaque année. Voici le texte intégral:

"L'Algérie qui célèbre, aujourd'hui, la Journée internationale de l’enfant à l’instar des autres pays de par le monde, est résolument engagée dans la mise en œuvre de la législation dont elle s’est dotée, en conformité avec les dispositions de la Convention relative aux droits de l’enfant.

En effet, fidèle à ses valeurs spirituelles et à sa longue histoire, notre pays n’a ménagé aucun effort pour réunir les conditions qui étaient à la portée de ses faibles moyens d’alors pour assurer la prise en charge, dans l’extrême urgence, des enfants de nos chouhada, des orphelins et des enfants des innombrables familles qui ont fui leurs foyers et furent réduites à vivre une situation de détresse suite aux massacres de leurs parents perpétrés par l’armée coloniale.         

Comme chaque année, je veux réaffirmer la ferme volonté de notre pays d’œuvrer en faveur de la promotion des droits de chacun de ses enfants, et plus particulièrement, de ceux, vulnérables, qui  se trouvent en situation de précarité et qui, donc, ont autant besoin de la communauté nationale et de la sollicitude des pouvoirs publics.

Au-delà du rappel des obligations de l’Etat envers nos enfants qui constituent une frange importante de la population, je tiens à rendre un hommage appuyé et amplement mérité à toutes celles et à tous ceux qui œuvrent sans relâche, au sein des familles, ou à l’intérieur des établissements de protection de l’enfance, ainsi qu’au sein de la famille de l’éducation nationale, à assurer à nos enfants un réel accès à leurs droits élémentaires clairement établis par notre législation.

Les efforts déployés par les pouvoirs publics et la société civile ont permis de réaliser de grandes avancées dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de sauvegarde de l’enfance qui trouve son ancrage dans des plans rigoureux et ambitieux figurant en bonne place dans le programme de développement consacré par l’approbation du peuple à l’occasion de l'élection présidentielle.

Pour potentialiser ses effets, la conduite de cette politique doit reposer sur une coordination beaucoup plus accrue entre l'ensemble des parties concernées chargées d'apporter des solutions adaptées à toutes les situations susceptibles de porter atteinte aux intérêts de l’enfant.

Il faut souligner, à cet égard, que les différents dispositifs adoptés, mis en place en vue de protéger l’enfant et de l’accompagner pour préserver son intérêt garanti par la législation en vigueur, lui offrent la possibilité de bénéficier, directement ou indirectement, des mesures destinées à lui assurer le bien-être pour son accomplissement social.

D’autre part, eu égard au fait que la protection de l’enfant constitue un devoir sacré dans notre société, nous avons tenu également à renforcer les garanties de cette protection au moyen de la loi qui vient d’être enrichie et consolidée par la création du fonds de la pension alimentaire en vue d’assurer une protection minimum aux enfants des familles disloquées et leur garantir une vie décente.

Réaffirmant l’intérêt accordé par le peuple et son Etat aux jeunes générations, garantes de notre avenir, nous avons également initié une loi pour protéger l’enfant afin d'en garantir tous les droits dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection de la famille qui constituent son espace naturel et autres besoins. 

C’est l’occasion, pour nous, d’affirmer et de réaffirmer que les enfants algériens, leurs droits et leur devenir doivent être préservés des luttes politiciennes quels que soient leurs motifs ou objectifs.

En outre, par souci de sauvegarder l’image de l’Algérie et de préserver la place et les droits de l’enfant, j’invite l’ensemble des autorités concernées, ainsi que notre société à veiller à assurer la protection de nos enfants, quelle que soit leur situation sociale, des affres de leur exploitation dans le travail, la mendicité, de la privation de scolarité, ou encore de la violation de leur intégrité physique ou morale.

Les autorités concernées sont également requises pour mettre en place les conditions et les moyens qui favorisent le placement des enfants abandonnés dans des familles d’accueil ou d’adoption pour leur permettre de vivre et de grandir dans des milieux harmonieux, chaleureux et solidaires.

  En conclusion, j’invite tous les parents à assumer l’honorable devoir de veiller à l’éducation et à la préservation de leurs enfants, ces êtres qui seront les générations de demain, et qui auront pour tâche de construire l’Algérie tout comme nos valeureux chouhada qui ont arraché l’indépendance de ce grand pays, les enfants d’aujourd’hui seront les hommes de demain qui sauront, avec l’aide d’Allah, élever le rang de l’Algérie parmi les nations".

APS

National, Politique