Soudan du Sud : l’épidémie s’accélère, déjà 39 morts du choléra

Au moins 39 personnes sont mortes au Soudan du Sud d'une épidémie de choléra qui fait rage depuis un mois dans ce pays ravagé depuis 19 mois par un sanglant conflit.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), signale que 1.212 cas de choléra ont été diagnostiqués dont 39 mortels, précisant que l'épidémie se déplace de la capitale Juba vers l'Etat voisin du Jonglei, particulièrement touché par la guerre civile.

Le ministre sud-soudanais de la Santé a officiellement déclaré l'épidémie le 23 juin, même si le premier cas a été recensé dans un camp des Nations Unies de Juba le 18 mai.

Si la majorité des cas reste localisée autour de Juba, un décès a été enregistré à Bor, la capitale de l'Etat du Jonglei, une ville aujourd'hui sous contrôle du gouvernement mais complètement en ruines après avoir changé de mains entre les belligérants à plusieurs reprises pendant la guerre.

Les efforts pour juguler l’épidémie sont freinés par l'inflation galopante et la « mauvaise situation économique », estime le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Beaucoup de gens ne peuvent même pas s'acheter de l'eau potable, précise l'OCHA ajoutant que nombreux parmi eux boivent directement l'eau du Nil.   

Monde, Afrique