Shanghai : la Banque de développement des BRICS désormais opérationnelle

La Nouvelle banque de développement des nations membres des BRICS a été inaugurée, mardi, dans la métropole Chinoise de Shanghai pour assurer aux pays émergents un financement alternatif vis-à-vis des institutions multilatérales (FMI et BM), basées à Washington.

Fondée par les cinq BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), cette institution financière est dotée d'un capital estimé à quelque 100 milliards de dollars.

 Depuis Shanghaï, elle aura pour vocation de financer des grands travaux d'infrastructure d'intérêt général, dans les pays qui en feront la demande.

Les BRICS représentent 40% de la population mondiale et un cinquième du PIB de la planète. La fondation de leur banque commune est considérée comme une tentative de bousculer la gouvernance économique mondiale, en particulier celle du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, critiqués pour leur incapacité à contribuer à l'ascension des grands pays émergents. 

Créée en juillet 2014, cette banque sera présidée par un ancien banquier indien, K.V  Kamath, nommé en mai dernier pour un mandat de cinq ans. Son ouverture intervient deux semaines après un sommet des BRICS organisé en Russie, à Oufa, sous l'égide du président Vladimir Poutine.

Lors du sommet d’Oufa, le chef de la diplomatie Russe, Sergueï Lavrov, a souligné que les BRICS illustraient un nouveau système de relations internationales multipolaires et démontraient l'influence croissante de « nouveaux centres de pouvoir ». 

Monde, Finances