Mihoubi : « La grande manifestation du film méditerranéen bientôt de retour »

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, était ce matin l’invité de l’émission « Daif El Sabah » de la Chaîne 1 de la Radio nationale. A cette occasion, M. Mihoubi a annoncé l’élaboration d’une batterie de mesures servant à réglementer l’organisation des festivals, il a annoncé également le retour de la grande manifestation du film méditerranéen à Annaba.

Abordant le sujet de l’organisation des festivals en Algérie, M.Mihoubi a annoncé la récente installation d’une commission chargée d’élaborer une loi pour réglementer les 167 festivals, nationaux et internationaux, d’un point de vue organisationnel.

Ladite commission est composée de professionnels, d’experts ainsi que des administrateurs qui œuvre à élaborer une nouvelle carte des festivals algériens.

L’hôte de la Chaîne 1 a indiqué également que les prérogatives de la gestion des festivals seront accordées aux professionnels du secteur. Concernant les administrateurs, ils auront pour mission de s’occuper du travail administratif ainsi que le contrôle de tout ce qui se rapport au coté financier et organisationnel.

Vers une reconsidération des priorités

D’un autre coté, et afin de rationaliser les dépenses, le premier responsable de la culture en Algérie a assuré qu’il y aura prochainement une reconsidération des priorités dans son secteur. Pour M. Mihoubi, « la prochaine étape consistera à adopter une nouvelle méthode dans l'organisation des manifestations culturelles et artistiques en raccourcissant la durée des manifestations et en fusionnant les festivals qui sont organisés sous le même thème et qui regroupent les mêmes participants et qui se déroulent dans une même période », a-t-il indiqué.

L’ancien DG de la Radio a annoncé également la reprogrammation des festivals annuels qui auront lieu une fois tous les deux ans. « Ces mesures ne sont nullement destinées à annuler les festivals mais plutôt à revoir le calendrier de programmation et la facture des dépenses », a-t-il expliqué.   

« La culture représente une ressource économique très importante »

Coté cinéma, M. Mihoubi appel à mettre en place une politique économique et encourager l’investissement dans ce domaine pour arriver à sauver le 7e art algérien et avoir une grande industrie cinématographique.

« Dans beaucoup de pays, la culture représente une ressource économique très importante, on peut nous aussi avoir une industrie cinématographique à travers la mise en place d’une politique économique et encourager l’investissement dans ce domaine », a déclaré le ministre avant d’ajouter « Nous avons contacté plusieurs acteurs dans la vie économique et nous avons arrêté des thèmes pour une conférence nationale sur l’investissement dans la culture afin que la culture soit un des piliers de soutien à l’économie nationale ».

« La grande manifestation du film méditerranéen bientôt de retour »

Sur un autre registre, le ministre de la Culture a annoncé le retour du festival de « la grande manifestation du film méditerranéen » à Annaba dont les préparatifs sont en cours.

« Je ne fait qu’essayer de rendre sa place au festival du film méditerranéen, Annaba est une ville méditerranéenne par excellence avec son histoire et donc nous considérons que cette ville mérite sa part du rayonnement culturel et nous avons annoncé de ce faite le retour de ce festival. Nous sommes en plein préparatif avec l’installation du commissariat qui aura à sa tête le réalisateur Said Ould Khlifa ainsi que des membres du paysage culturel algérien », a-t-il fait savoir.

Culture