Ouargla : 148 nouveaux postes pour la formation paramédicale

Pas moins de 148 postes de formation paramédicale ont été prévus, au titre de la saison 2015-2016, à l'institut national de la formation supérieure en paramédical de Ouargla, a-t-on appris dimanche des responsables du secteur.

Ces postes concernent la formation de 90 infirmiers de la santé publique, 15 agents de laboratoire de santé publique, 16 sages-femmes, 11  manipulateurs d'équipements d'imagerie médicale, en plus de 10 assistants médicaux, deux agents en soins médico-techniques, et trois assistants sociaux, a-t-on précisé.

Les candidats devront être titulaires du baccalauréat d’une des deux dernières sessions (2013-2014 ou 2014- 2015) dans les filières des sciences expérimentales, mathématiques, techniques mathématiques, ou de certificats équivalents pour les postes de sages-femmes et autres postes paramédicaux.

Les titulaires de baccalauréat en filières des lettres et philosophie, lettres et langues étrangères, lettres et sciences humaines, gestion et économie ou des diplômes équivalents pour postuler aux filières médico-sociales.

Selon la même source, la priorité sera accordée aux bacheliers de la dernière 2014-2015, les autres bacheliers de la session 2013-2014, seront retenus, par ordre de mérite, en fonction des places disponibles.

Les candidats admis suivront une formation de trois ans pour les filières paramédicales et d’une durée de 5 ans pour les sages-femmes, sanctionnée d’un diplôme leur ouvrant droit d’exercer dans le secteur de la santé, public et privé, a-t-on souligné.

Société