Visite prochaine de Ban Ki-moon au Sahara Occidental

Le secrétaire général des Nations unies, Ban  Ki-moon, devrait effectuer une visite dans la région, dans le cadre des efforts visant un règlement du conflit au Sahara occidental, a indiqué mardi à Alger le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek.

Le secrétaire général de l'ONU "compte" effectuer une visite dans la région, a déclaré M. Ould Salek lors d'une conférence de presse, sans plus de détails sur la date de cette visite.

Il a réitéré, par la même occasion, l'appel de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au Conseil de sécurité de l'ONU à "assumer ses responsabilités" vis-à-vis de la question sahraouie, notamment en ce qui concerne l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui et la protection des droits humains des populations sahraouies dans les territoires occupés.

Le chef de la diplomatie sahraouie a appelé, également, la communauté internationale à agir face aux "tergiversations du Maroc et ses entraves aux efforts de règlement du conflit au Sahara occidental".

M. Ould Salek a dénoncé l'exploitation illégale par l'occupant marocain des richesses naturelles du Sahara occidental, à travers notamment ses accords de partenariat avec des pays européens.

APS

Monde, Afrique