Football – Match Amicale : Algérie – Sénégal, les Verts en quête de rachat

La sélection nationale de football disputera mardi (20h30) au stade 5 Juillet contre le Sénégal, son second match amical de préparation en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 avec l'objectif d'effacer la piètre prestation de la première sortie contre la Guinée ponctuée par un revers inattendu (1-2).

Battus à la surprise générale par le Syli national à l'occasion de leur retour dans l'antre du 5 Juillet, les hommes de Christian Gourcuff sont désormais dos au mur et condamnés à réagir à moins d'un mois de leur confrontation contre la Tanzanie pour le compte du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018.

Les Verts sont conscients qu'un résultat positif contre les Sénégalais est plus qu'indispensable pour regagner la confiance perdue face à la Guinée et surtout retrouver leur jeu et leur efficacité.

Le coach national Christian Gourcuff qui a essuyé devant la Guinée sa première défaite à domicile depuis sa nomination en juillet 2014, est sous pression et devrait revoir sa copie à l'occasion de cette seconde sortie amicale qui s'annonce ardue.

L'ancien coach de Lorient a admis à l'issue de la partie que son équipe n'avait pas fonctionné correctement contre la Guinée, notamment en première période avec des erreurs de débutants.

"Ce qui est sûr, c'est que ce soir (vendredi), on ne s'est pas rassuré défensivement", avait-il reconnu.

Des changements en vue contre le Sénégal

Après avoir bénéficié d'une demi-journée de repos, les partenaires de Yacine Brahimi ont repris dimanche leur préparation au Centre technique national de Sidi Moussa en l'absence de certains joueurs convoqué au départ par le technicien français.

En effet, le gardien Mohamed-Lamine Zemamouche et Hocine El-Orfi ont été laissés à la disposition de l'USM Alger qui affronte le MO Béjaïa lundi dans le cadre de la mise à jour du calendrier de Ligue 1, tandis que le défenseur de Naples, Faouzi Ghoulam, exclu par l'arbitre lors de la première rencontre, a été autorisé à quitter le stage.

Les coéquipiers de Sofiane Feghouli effectuent lundi leur ultime séance d'entraînement à huis clos, consacrée à la mise en place tactique.

Pour la rencontre de mardi soir, le coach national devrait apporter quelques changements à son onze de départ par rapport à la première rencontre. Il donnerait la chance à d'autres éléments pour les voir à l'œuvre.

"Pour le prochain match contre le Sénégal, évidemment, il y aura des changements, je ne ferai pas jouer la même équipe. Je serai obligé de changer Ghoulam à cause de son carton rouge", a dit Gourcuff.

En défense, le latéral de l'USM Alger, Brahim Boudebouda, devrait prendre la place de Ghoulam, alors que Hichem Belkaroui est pressenti dans l'axe avec Carl Medjani.

Yacine Brahimi qui a donné de la vitesse au jeu algérien après son incorporation en seconde période face au Syli, sera aligné dès le départ, tout comme Baghdad Bounedjah, voire le néo-international de Nice, Saïd Benrahma.

Les Lions de la Teranga en quête de revanche

De son côté, le Sénégal, en pleine reconstruction, s'est bien préparé pour la confrontation amicale contre l'Algérie. A pied d'œuvre depuis le 5 octobre à Alger, la bande à Aliou Cissé est bien décidée à réussir un grand match contre le N.1 Africain avec l'objectif de confirmer les bons résultats enregistrés en qualifications de la coupe d'Afrique des nations CAN 2017.

Le coach des Lions de la Teranga misera beaucoup sur ses stars, à l'instar de Sadio Mané, Diafra Sakho et Idrissa Gana Gueye pour jouer un mauvais tour aux Verts et surtout prendre leur revanche de la défaite essuyée lors de la dernière CAN 2015.

En Guinée équatoriale, l'Algérie avait battu le Sénégal (2-0) pour le compte du 3e match de poule, éliminant du coup les Lions de la Teranga de la compétition.

Pour le défenseur de Naples Kalidou Koulibaly, les Sénégalais aborderont le match avec l'envie de le gagner.

"C'est une belle aubaine de se frotter à l'une des meilleures équipes actuelles. Ce match est intéressant parce qu'on va jouer le numéro 1 en Afrique. Dans de tels matchs, les résultats importent peu, même si on a envie de gagner".

APS

 

Football