Football - Match Amical : Algérie 1 – 0 Sénégal, les Verts se rachètent sans convaincre

La sélection nationale de football s’est rachetée ce mardi de sa dernière défaite concédée face à la Guinée en s’imposant sur la même pelouse du stade 5 Juillet contre le Sénégal, 1 but à 0, à l’occasion de son deuxième match amical préopératoire pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Face à une équipe du Sénégal très rugueuse évoluant en bloc et pressant systématiquement le porteur du ballon, les Algériens ont eu beaucoup de mal à développer leur jeu habituel surtout avec les changements opérés au niveau du onze rentrant.  

Une première mi-temps à mettre aux oubliettes

Comme attendu, Christian Gourcuff a procédé à un petit turnover dans son effectif de départ en incorporant quatre nouveaux joueurs, à savoir, Ziti, Belkeroui et Bedbouda en défense, Bounedjah en pointe de l’attaque ainsi que Brahimi et Mesloub qui avaient déjà joué face à la Guinée. Pour le reste, le coach national a reconduit Doukha dans les bois, Medjani, Taider, Mahrez et Feghouli.

Contrairement au match précédant, la première mi-temps contre le Sénégal a été très faible en occasion de scorer. Les deux formations ont fait jeu égale et aucune des deux équipes n’a réussi à prendre l’ascendant sur l’autre.

Il aura fallu attendre au-delà de la demi-heure de jeu (36’) pour assister à la première action dangereuse des Verts. Feghouli profite d’une contre attaque rapide pour se présenter face au Dialo, malchanceux, le joueur du FC Valence glisse et sa frappe est trop molle n’inquiète guère le portier sénégalais.

Les Lions de la Téranga ont répliqué quatre minutes plus tard sur une action similaire mais l’intervention réussie de Doukha a évité le pire à l’Algérie.

En fin connaisseur, le public du 5 Juillet, venu en nombre, n’a pas caché son mécontentement quant à la prestation des Verts dans ce premier half, tantôt en sifflant son équipe, et tantôt en scandant le nom de l’ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic.

81e minute la délivrance

En deuxième période, les choses ne se sont pas arrangées. Belkeoui a du cédé sa place à Tahrat pour cause de blessure et le match à repris comme il avait débuté. Les Verts sont revenus sur le terrain avec de meilleures intentions mais la volonté ne suffit pas, même si un léger mieux a été constaté dans cette entame de seconde mi-temps.

Le Sénégal a pour sa part laissé passer l’orage pour ensuite commencer à sortir de sa zone à l’heure de jeu. Conséquence de ce retournement de situation, l’Algérie est retombé dans ses travers avec un jeu décousu et un manque de combativité très inquiétant même si il s’agit d’un match amical.

Le bal des changements a ensuite commencé et la rentrer à la 70e minute de Benrahma, Saoudani à la place de Feghouli et Bounedjah. L’intégration de ces deux joueurs a donné du tonus à l’attaque algérienne et permis à l’Algérie d’ouvrir la marque à la 81e minute par Bramihi.

Le N.10 algérien a su profiter d’une passe lumineuse de Mesloub pour éliminer un adversaire dans la surface de vérité et tromper par la suite la vigilance du gardien adverse pour inscrire l’unique but de la partie.

Sans vraiment convaincre, les coéquipiers de Soudani ont réussi à redorer quelque peu leur blason en décrochant laborieusement une victoire importante, pour le moral. Toutefois, et ce qui est sure, c’est qu’un grand chantier attend Gourcuff car beaucoup de travail reste à faire afin d’avoir une équipe compétitive capable d’aller chercher un nouveau ticket pour le mondial.

A ce sujet, la prochaine sortie des Verts aura lieu le mois prochain à l’occasion du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, zone Afrique. Opposé à la Tanzanie, l’Algérie jouera le match aller à Dar El Salem, le 14 novembre, avant d’accueillir son adversaire, le 17 du même mois, lors de la manche.   

Football