Une réduction agressive de la tension artérielle diminuerait le risque cardiaque

Un traitement plus agressif de l'hypertension artérielle chez les plus de 50 ans réduirait nettement les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité selon une étude publiée lundi.

Les résultats obtenus à partir d'un important essai clinique à travers les Etats-Unis montrent que réduire la pression systolique à 12 (120 millimètres de mercure) ou moins permettrait de diminuer de 24% le risque d'infarctus, de défaillance cardiaque ou d'accident vasculaire.

Cette baisse réduirait également de 27% le risque de mortalité lié à ces pathologies, comparativement à la recommandation actuelle d'une pression systolique à 14 (140 mm/Hg) ou moins dans ce groupe d'âge.

Ce traitement paraît aussi efficace pour les personnes de plus de 75 ans, selon les résultats de l'étude présentés à la conférence annuelle de l'American Heart Association publiée dans la version en ligne d'une revue spécialisée.

« Ces résultats de l'essai clinique ont surpris la plupart des chercheurs et les puissants bienfaits du traitement semblent surpasser ses risques », souligne le Dr Alfred Cheung, chef du service de néphrologie à l'Université médicale de l'Utah, co-auteur de l'étude.

« Nous avons constaté des améliorations importantes de la santé cardiovasculaire en seulement trois ans de suivi et ces résultats pourraient être même encore plus spectaculaires sur dix ou trente ans, si ce traitement est maintenu », selon ce praticien. 

Société, Santé