Messahel à la Chaine 1 : la position de l’Algérie sur le Sahara occidental constante et conforme à la légalité internationale

«La position de l’Algérie sur le Sahara occidental n’a pas changé depuis 1963», a affirmé Abdelkader Messahel, ministre des affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue Arabe sur les ondes de la radio Chaine 1.

Invité de l’émission «L’invité de la matinée», M. Messahel a rappelé que la résolution de l’ONU 22-69 stipule explicitement le droit des peuples à l’autodétermination et à l’indépendance et que toutes les résolutions qui ont suivi soulignent que la résolution de ce confit ne peut se réaliser que par l’accès des Sahraouis au droit à l’autodétermination. 

Crise libyenne: Réunion à Alger le 1er décembre pour l’examen des derniers développements du processus onusien

Revenant sur le dossier libyen, le ministre a annoncé la tenue d’une réunion le 1er décembre à Alger. cette réunion, précise-t-il, qui aura pour objet l’«examen des derniers développements du processus onusien concernant le dossier libyen», se tiendra en coordination entre les pays voisins avec la participation du nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Martin Kobler, l'Union africaine (UA) et l'Union européenne (UE).  

M. Messahel a souligné la nécessité de "créer un gouvernement d'union nationale composé de compétences qui seront chargées d'opérer de larges réformes dans le pays et de gérer la transition". L'Algérie est "convaincue" qu'"il ne saurait y avoir d'alternative à la solution politique et au dialogue entre les différentes parties libyennes", a-t-il rappelé. 

National, Politique