Al-Assad accuse "des pays hostiles à la Syrie" de soutenir davantage "les terroristes"

Le président syrien Bachar al-Assad a accusé dimanche "des pays hostiles à la Syrie" d'avoir renforcé leur soutien aux "terroristes" en réaction à l'offensive menée par les forces loyales au gouvernement avec l'aide de l'Iran et de la Russie.

Le président al-Assad s'est félicité, en accueillant Ali Akbar Velayati, le conseiller pour les affaires internationales du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, des "réalisations importantes de l'armée arabe syrienne dans la lutte contre le terrorisme, avec l'appui des amis et à leur tête l'Iran et la Russie", a rapporté l'agence syrienne Sana.

Ces "réalisations" ont "poussé certains pays hostiles à la Syrie et qui prétendent combattre le terrorisme, à (...) revoir à la hausse le financement et l'armement des groupes terroristes", a ajouté M. al-Assad.

M. al-Assad a par ailleurs réaffirmé qu'il était "déterminé" à poursuivre la lutte contre le terrorisme.

M. Velayati a réitéré de son côté la "détermination" de Téhéran à "poursuivre son soutien au gouvernement et au peuple syriens, car la guerre menée (en Syrie) contre le terrorisme est cruciale pour la région et le monde".

La Russie mène depuis le 30 septembre des bombardements aériens en Syrie pour soutenir le gouvernement Damas. 

Depuis 2011, le conflit syrien a fait plus de 250.000 morts alors que plus de 10 millions de Syriens ont fui leurs foyers, selon des estimations.

Afrique, Syrie