Piqûres de scorpion : plus de 1.840 victimes à Ghardaïa durant les neuf premiers mois de 2015

Au moins 1.841 personnes ont été victimes de piqûres de scorpions durant les neuf premiers mois de 2015 à travers la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Santé et de la Population.

La commune de Guerrara est la localité la plus touchée par les piqûres de scorpions avec 476 cas, suivie des communes de Ghardaïa (359), Bounoura (240), Berriane (188), El-Menea (168), Daya Ben Dahoua (150) et Métlili (132), a-t-on précisé.

Les piqûres de scorpion continuent d’être un vrai problème de santé publique dans la région de Ghardaïa et ce, malgré l’objectif zéro décès atteint à la faveur de la densification de la couverture sanitaire de proximité, avec la disponibilité d’antidote (sérum) dans les différentes localités de la wilaya, a-t-on fat savoir.

Les piqûres de scorpion constituent le premier cas d’intoxication dans la wilaya de Ghardaïa devant les intoxications par morsures de chiens (134 cas) et les intoxications alimentaires (52) durant la même période, selon les données épidémiologiques de la wilaya.

Pour accompagner cette tendance de "zéro décès", de nombreux praticiens appellent les pouvoirs publics à intensifier la lutte contre l’insalubrité publique, notamment dans les zones urbanisées et encourager le ramassage et la collecte de ces insectes au profit de l’institut Pasteur d’Algérie afin de fabriquer le sérum anti-venin du scorpion.

Une cinquantaine de scorpions seulement ont été ramassés durant ces neuf mois de l’année en cours, selon les statistiques des services de la santé, précisant que cette opération n’a pas pu se faire dans plusieurs communes de la wilaya faute de financements.

La wilaya de Ghardaïa a enregistré durant la même période de l’année dernière, 2.040 cas de victimes de piqûres de scorpion. APS

National, Société