Alger : Assises de mise à jour du Plan national d'aménagement du territoire

Des Assises nationales sur l'aménagement du territoire, lundi et mardi à Alger, sont destinées à actualiser et à mettre à jour le plan national d'aménagement du territoire pour l'horizon 2030 dans la perspective de construction d’une économie diversifiée hors hydrocarbures.

La rencontre réunissant plus de 1200 participants va porter sur les moyens de construire une économie nationale diversifiée en en se basant sur cinq secteurs essentiels alternatifs que sont l'agriculture, l'industrie, le tourisme, les services et le savoir, ont indiqué les organisateurs.

Organisées par le ministère de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, ces assises traiteront en outre des moyens d'actualiser le plan national d'aménagement du territoire.

Selon les organisateurs, la rencontre devra être sanctionnée par la mise en place d'une plate-forme d'évaluation de la première étape de mise en oeuvre du programme national et du plan directeur d'aménagement du tourisme à l'horizon 2030 et de renforcer les orientations stratégiques de ce programme en tant qu'élément essentiel de la dynamique socio-économique à travers tout le territoire.

Une feuille de route consacrée à la relance du tourisme en Algérie pour en faire un secteur générateur de richesse et de développement durable sera élaborée à la faveur de la rencontre.

La stratégie recherchée cible par ailleurs les domaines de l'industrie, la protection de l'environnement, le secteur de l'agriculture, les énergies renouvelables et les ressources en eau.

Les travaux de cette rencontre se dérouleront au niveau de sept ateliers qui feront ressortir les options de développement à travers la révision du plan national de l'aménagement du territoire. 

National, Economie