Algérie : baisse de plus de 60% des importations de véhicules en janvier 2016

La facture des importations des véhicules chiffrée à 377, 88 millions de dollars, en janvier 2015, a chuté à 141,16 millions de dollars, en janvier 2016, soit un recul de 62,64%, a indiqué le Centre national des Douanes.  

L’APS qui rapporte cette information relève, ainsi, que la quantité des automobiles importées a été divisée par trois (9.309 unités en janvier dernier contre 27.497 durant le même mois de l'année précédente), en chute de 66,15%.

Les concessionnaires détenant les plus grosses parts du marché national ont subi une baisse se situant entre 29 à 97% en valeur et de près de 1% à 98% en terme de quantité. Les plus importantes ont ciblé les marques Asiatiques et Allemandes.

Des suites de la chute des cours des hydrocarbures, le gouvernement avait décidé, en janvier dernier, de plafonner les importations de véhicules en instituant un régime de licences d'importation. Il avait fixé le contingent des véhicules importés à 152.000 unités pour l’année  2016.

Ce contingentement concerne les véhicules destiné au transport de dix personnes ou plus, les véhicules de tourisme, ceux conçus pour le transport des personnes ainsi que ceux destinés à l’acheminement de marchandises.

Les camions et tracteurs que des professionnels ont l'habitude d'importer pour leurs activités ne sont pas concernés par le dispositif des licences.

A noter que depuis le mois d’avril 2015, les importations des véhicules sont régies par un nouveau cahier des charges énonçant, entre autres mesures, les conditions et modalités d'exercice de l'activité de concessionnaires. 

National, Economie