Le président sahraoui appelle la communauté internationale et l’ONU à reconnaître la RASD

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a lancé, vendredi à Rabouni, un "appel urgent" à l’adresse de la communauté internationale et à l’ONU les exhortant à reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

"(...) Aujourd’hui je lance un appel urgent et dire qu’il est temps que la communauté internationale, avec tous les Etats qui en sont membres, et les Nations unies entreprennent la voie de l’Union africaine pour reconnaître la République sahraouie", a déclaré M. Abdelaziz en marge d’une cérémonie officielle d’accueil de délégations internationales, à la veille de la célébration du 40ème anniversaire de la proclamation de la RASD.

M. Abdelaziz a souligné que la communauté internationale "doit donc assumer ses responsabilités et reconnaître la République sahraouie comme l'avait fait l'ONU pour la question palestinienne".

"Il faut qu’elle fasse la même chose avec la question sahraouie. C’est cela la réponse adéquate et essentielle", a-t-il exhorté.

Par ailleurs, le président sahraoui a réaffirmé que le Maroc obstruait toutes les issues qui mènent à la solution, en fermant la porte du référendum et celle de la négociation.

"Il (le Maroc) ferme même le territoire du Sahara occidental à la visite de Christopher Ross, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, et même pour le Secrétaire général des Nations unies et les observateurs internationaux.

Donc toutes les portes ont été fermées par le Maroc devant tous les efforts", a-t-il déploré.

La cérémonie d’accueil de délégations internationales, à la base du Chahid El Hanafi, a été précédée d’un défilé de forces militaires de l’Armée de libération sahraouie avec une centaine de chars d’assaut et de blindés de transport de troupes ainsi que des armes légères.

APS

Politique