Tunisie: reprise des affrontements près de Ben Guerdane

Les affrontements ont repris, mardi soir, près de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) où des coups de feu ont été entendus dans la localité de B'Niri à 6 kilomètres du centre-ville.

L'armée et les forces de sécurité tunisiennes ont pris d'assaut des habitations où des terroristes se seraient retranchés, ont confié des témoins oculaires, cités par l'agence TAP.

Lundi à l'aube, des terroristes avaient attaqué une caserne de l'armée, un poste de police et un poste de la garde nationale (gendarmerie) tunisiennes à Ben Guerdane, une ville de 60.000 habitants dans le sud-est de la Tunisie.

Ces attaques terroristes inédites ont été repoussées par l'armée et les forces de sécurité .

Le bilan des affrontements s'élevait à trente-six terroristes abattus et sept autres arrêtés selon une annonce faite mardi par le Premier ministre tunisien, Habib Essid.

"Douze membres des forces de l'ordre et sept civils ont été tués", avait précisé M. Habib Essid.

Le chef du gouvernement tunisien a par ailleurs indiqué que les terroristes étaient une cinquantaine au total, selon une première estimation, et confirmé que sept d'entre eux avaient été arrêtés.

Les forces de l'ordre ratissaient mardi la région de Ben Guerdane, avait en outre indiqué le ministère de l'Intérieur.

Lamamra : l'Algérie et la Tunisie poursuivent leur coordination pour lutter antiterroriste

L'Algérie et la Tunisie "poursuivent toujours" leur coordination en matière de lutte antiterroriste, a indiqué mardi à Alger, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

"La coordination entre l'Algérie et la Tunisie (dans la lutte antiterroriste) se poursuit toujours", a déclaré M. Lamamra, en marge de la cérémonie organisée en l'honneur des femmes algériennes, à l'occasion de la Journée mondiale de la femme.

"Le risque zéro n’existe pas"

Il a rappelé, à ce propos, que l'Algérie a toujours été aux avant-postes en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, mettant plus particulièrement l'accent sur le rôle des forces de l'Armée nationale populaire (ANP) et des autres corps de sécurité dans le combat contre ce phénomène. Cependant, il précise que "le risque zéro n’existe pas"

Evoquant les attaques terroristes survenues lundi dans la ville de Ben Guerdane, dans l'extrême sud de la Tunisie, M. Lamamra a salué "l'efficacité et le professionnalisme" des forces de sécurité tunisiennes qui ont réussi à mettre en échec "une tentative des terroristes de faire des ces attaques un coup médiatique".

Crise libyenne : son règlement est entre les mains "des frères libyens".

 Interrogé, par ailleurs, sur la crise libyenne, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que le règlement (de la crise) est entre les mains "des frères libyens". 

"Certes, il y a des divergences entre les différentes parties libyennes, mais cela ne doit les empêcher d'œuvrer pour une résolution de cette crise et former un gouvernement consensuel", a-t-il soutenu. 

M. Lamamra a appelé, à cet égard, les Libyens à transcender leurs divergences et à constituer un front national en vue de parvenir à un règlement définitif de la crise qui secoue leur pays.

Monde, Afrique