JO-2016 / Volley-ball féminin : l'Algérie participera au tournoi préolympique intercontinental

Le président de la Fédération algérienne de volley-ball (AFVB), Okba Gougam, a confirmé jeudi la participation de la sélection nationale féminine au tournoi intercontinental qualificatif aux jeux Olympiques-2016 (JO-2016) qui aura lieu du 20 au 22 mai prochain à Porto Rico.

"Nous avons confirmé notre participation au tournoi intercontinental après avoir reçu une "wild card" de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB). Ce tournoi d'un niveau très relevé sera une autre occasion pour nos filles de se qualifier aux JO-2016", a déclaré Gougam à l'APS.

Le Six national féminin avait échoué à se qualifier aux JO-2016 en février dernier sur le terrain, à l'occasion du tournoi préolympique africain qui s'était déroulé à Yaoundé.

L'unique billet pour Rio de Janeiro était revenu au Cameroun, pays organisateur qui avait battu en finale l'Egypte. Le Kenya avait terminé 3e devant l'Algérie.

Le président de la AFVB est également revenu sur la préparation des sélections nationales (dames et messieurs), indiquant que son instance dévoilera leur programme de préparation avant la fin du mois de mars.

"Nous sommes en pleine consultation pour arrêter le programme de préparation adéquat pour nos deux sélections. Pour les messieurs, ce sera plus compliqué vu qu'ils joueront au Mexique en altitude en plus du problème du décalage horaire qu'il faudra prendre en compte", a souligné Gougam.

Outre les deux représentants africains (Algérie et Kenya) et Porto Rico, pays organisateur et 3e du tournoi qualificatif de la zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes (NORCECA), le rendez-vous de San Juan regroupera aussi le 3e du tournoi qualificatif sud-américain, à savoir la Colombie. Le vainqueur  ira au Brésil.

A l'heure actuelle, sept pays sont qualifiés pour le tournoi olympique féminin de volley-ball. Il s'agit du Brésil, qualifié d'office en tant que pays organisateur, la Chine et la Serbie, respectivement championne et vice-championne du monde, la Russie (vainqueur du tournoi de qualification européen), l'Argentine (vainqueur du tournoi de qualification sud-américain), les Etats-Unis (vainqueurs du tournoi de qualification de la zone NORCECA) et le Cameroun (vainqueur du tournoi de qualification africain).

Cinq tickets olympiques restent encore à prendre.

APS 

Volleyball