Gaïd Salah appelle à "plus de vigilance" face à l'"aggravation inédite" de la situation sécuritaire dans la région

Ahmed Gaïd Salah, général de corps d'Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire

 Le général de corps d'Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah, a appelé dimanche à Ouargla à davantage de vigilance face à l'"aggravation inédite" de la situation sécuritaire dans la région, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Lors d'une visite de travail et d'inspection à la 4ème Région militaire à Ouargla, le général de corps d'Armée a souligné que "les troubles sécuritaires prévalant dans la région, augurent d'issues défavorables sur sa sécurité et sa stabilité, ce qui exige des éléments de l'ANP plus de vigilance".

"Ce que notre région vit actuellement comme troubles et aggravation inédite de la situation sécuritaire augurent, sans doute, d'issues défavorables sur la sécurité et la stabilité des pays de la région", a relevé le chef d'état-major de l'ANP. 

"Ce qui exige de nous au sein de l'Armée nationale populaire, plus de vigilance afin que l'Algérie puisse demeurer forte face à ses ennemis et que son avenir demeure, avec l'aide de Dieu, entre les mains de ses fils dévoués qui veillent, sans répit, à son édification tout en ayant conscience de sa glorieuse histoire pleine d'enseignements et en appréciant, avec gratitude, ceux qui l'ont retracée", a-t-il fait valoir. 

Le vice-ministre de la Défense nationale a souligné, également, que "le mois de mars est sans doute le mois qui exprime parfaitement ces enseignements narrant les grands sacrifices fournis par les Algériens pour arracher leur liberté, leur indépendance et leur souveraineté nationale".

"Ce mois mérite dignement de porter le flambeau de la Fête de la Victoire coïncidant avec le 19 mars de chaque année et que nous célébrons le 54e anniversaire", a-t-il affirmé.

"En accomplissant son devoir sacré, l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, est pleinement consciente de l'impératif d'être prête, à l'instar de ses aïeux, à tracer d'illustres épopées et consentir de grandioses sacrifices au service de sa patrie, avec une ferme détermination et une indéfectible volonté, sous le commandement et les orientations de Son

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale", a-t-il souligné. 

Gaïd Salah a relevé, à ce propos, que l'Armée nationale populaire "est consciente de la responsabilité que lui a confiée son peuple, et qui est un acquis cher auquel elle s'attachera à jamais, et pour lequel elle œuvrera inlassablement à consolider, en prémunissant l'Algérie et son peuple de tout préjudice". 

Il a rappelé, par la même occasion, que "les nobles missions que les éléments de l'Armée nationale populaire accomplissent, s'inscrivent dans le prolongement de celles parachevées par leurs aïeux qui ont pu, grâce à leur foi et leur bravoure, libérer l'Algérie et recouvrir sa souveraineté".

"Les missions que vous assurez s'inscrivent dans le prolongement logique de celles accomplies par vos valeureux ancêtres, par la manière la plus loyale et dévouée, dés que le haineux colonisateur français a mis ses pieds sur le sol de l'Algérie, jusqu'au déclenchement de la glorieuse Guerre de libération, menée par vos braves aïeux, qui l'ont pu libérer avec courage et vaillance", a-t-il insisté à l'adresse de l'assistance. 

 "Aujourd'hui, vous avez l'honneur de prémunir votre patrie, de la protéger et de sécuriser ses frontières, pour la mémoire des valeureux Chouhada qui ont sacrifié leurs âmes et sangs. Leur mémoire attend de vous et des futures générations, une estime et une considération de leur sacrifice, tout en préservant leur héritage et le protégeant avec abnégation, en hommage à leur mémoire et en dévouement à cette terre sacrée. Une terre dont chaque coin témoigne de la grande détermination des valeureux Moudjahidine de l'Armée de libération nationale", a ajouté le chef d'état-major de l'ANP.

Gaïd Salah a entamé dimanche une visite de travail et d'inspection à la 4ème Région militaire à Ouargla, en vue de "soutenir davantage le contact direct et permanant avec les éléments des Forces Armées et dans la dynamique de ses visites sur le terrain au niveau des Régions militaires, afin de s'enquérir de la situation des personnels et des unités militaires et de leur disponibilité opérationnelle", précise le communiqué du MDN. 

Au premier jour de sa visite, le général de corps d'Armée "s'est enquis de la situation des unités implantées le long des frontières sud-est du pays, où il a donné des instructions et des orientations visant à maintenir la disponibilité opérationnelle, avant d'assister à des exposés sur la situation prévalant au niveau du secteur de compétence".

Accompagné du général-major, Cherif Abderrazak, Commandant de la 4ème Région militaire, Gaïd Salah a rencontré les cadres et éléments de ces unités, où il a prononcé une allocution d'orientation, suivie, via visioconférence, par l'ensemble des éléments des unités de la Région, à travers laquelle "il a salué les grands efforts consentis dans la protection de nos frontières, conformément aux dispositifs de sécurisation du territoire national, et notamment des infrastructures économiques à caractère stratégiques".

La visite du général de corps d'Armée à la 4ème Région militaire s'étendra à d'autres établissements de formation et unités, ajoute la même source.

National, Politique