Algérie-France : signature de 9 accords de coopération institutionnelle et 15 protocoles d’accord entre entreprises

L'Algérie et la France ont signé, ce dimanche à Alger, neuf (9) accords de coopération dans les domaines de la Justice, l'Education, l'Enseignement supérieur et les Assurances sociales, à l'issue de la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).

Il s'agit d'un accord additionnel au protocole judiciaire algéro-français signé à paris le 28 aout 1962. Cet accord a été paraphé par le ministre de la Justice, Garde des sceaux Tayeb Louh et son homologue français Jean jaques Urvoas.     

Dans le domaine de l'Education, trois documents de coopératon bilatérale ont été également signés. Il s'agit de trois avenants : un lié à l'accord entre les deux pays relatif au lycée international Alexandre Dumas d'Alger, signés à Alger le 21 octobre 2001, alors que le second avenant est lié à l'accord entre l'Algérie et la France relatif à l'ouverture, à Alger, d'une Ecole primaire destinée à la scolarisation d'enfants de cadres d'expatriés d'entreprises signé en juillet 2006.

Le troisième avenant signé par la ministre de l'Education national, Mme Nouria Benghebrit, et la ministre française de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Najat Valaud-Belkacem, est relatif au programme d'actions du 19 juin 2013 entre les ministères de l'Education des deux pays.

Par ailleurs, une convention cadre de partenariat pour la formation doctorale d'exellence en mathématiques entre le ministère algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministère français de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a été signée.

Ce document a été paraphé par M.Tahar Hadjar, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et la ministre française de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

M. Hadjar et Mme Valaud-Belkacem ont également paraphé un avenant à l'accord entre les gouvernements des deux pays relatif à la création de l'Ecole supérieure des affaires, signé à Alger le 13 juillet 2004.

Dans le domaine de la Santé, les deux parties ont signé un arangement administratif entre le ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le ministère français des Affaires sociales et de la Santé. Ce document a été paraphé par le ministre de la Santé M. Abdelmalek Boudiaf et son homlogue française, Mme Marisol Touraine.

D'autre part, un protocole de soins annexe à la convention générale entre les gouvernements algérien et français sur la sécurité sociale du 1er octobre 1980 a été signé ainsi qu'un arrangement administratif relatif aux modalités d'application du protocole de soins annexe à la convention générale entre les deux gouvernements sur la sécurité sociale du 1er octobre 1980.

Ces deux documents ont été paraphés par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et la ministre française des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. 

Signature de 15 protocoles d’accords entre des entreprises algériennes et françaises
Au total quinze protocoles d’accord de partenariat ont été signés dimanche à Alger entre des entreprises algériennes et françaises publiques et privées dans différents domaines de coopération.

Douze accords de coopération portant notamment sur la mécanique, le numérique, la formation et la logistique ont été signés dans l’après-midi, en marge des travaux du forum d’affaires algéro-français ouvert mardi par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français Manuel Valls.

Parmi ces accords, un accord a été signé entre le Forum des chefs d’entreprise (FCE) et le groupe français d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation

(EGIS) pour « la réalisation sur le long de l’autoroute Est-Ouest d’un parc industriel de 3.000 hectares au minimum », a déclaré à l’APS M. Mehdi Bendimerad, vice-président du forum.

« Ce sera un parc industriel moderne à l’instar des parcs qui existent dans les autres pays développés. Il comprendra une zone industrielle avec tous les aménagements autour pour permettre un cadre adéquat aux entreprises et à l’investissement en Algérie », a-t-il ajouté. Plus tôt, dans la matinée trois protocoles d’accords ont été signés.

Ces accords portent sur la création d'une joint-venture pour la production d'engrais phosphatés et l'aliment de bétail, l'extension de l'activité de l'usine de  l'assemblage et la maintenance de tramways (Cital) et la création dune usine pour la production industrielle, le conditionnement et la commercialisation en Algérie et à l'international des produits de la marque Lesieur (groupe Avril) (agroalimentaire). 

APS

National, Politique