Lamamra s'entretient à Istanbul avec le S.G de l'OCI, les MAE libyen, ivoirien et omanais

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu mardi à Istanbul (Turquie) avec le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI)  Eyad Amine Madani, en marge de la réunion interministérielle préparatoire de la 13ème Conférence islamique au Sommet, indique un communiqué du ministère.

M. Lamamra a, également, rencontré ses homologues malien, omanais et togolais, avec lesquels "il a débattu des points inscrits à l'ordre du jour de la réunion interministérielle, ainsi que des questions bilatérales et régionales d'intérêt commun".

Les travaux de la réunion interministérielle ont débuté mardi matin à Istanbul avec la participation de M. Lamamra.

Les membres du bureau de l'actuel session ont été élus lors de la séance d'ouverture outre la passation de la présidence tournante de l'organisation au niveau ministériel, de l'Egypte à la Turquie.

Les ministres des affaires étrangères ont entamé l'examen du communiqué final à soumettre après adoption à la Conférence au Sommet, prévue les 14 et 15 avril en cours.

... et s'entretient avec le ministre libyen des Affaires étrangères

Le MAE algérien s'est entretenu aussi avec M. Ahmed Siala, ministre des Affaires étrangères désigné au sein du gouvernement de concorde nationale de l'Etat de Libye, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lors de cet entretien tenu en marge de sa participation à la réunion ministérielle préparatoire du 13ème sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Lamamra, qui conduit la délégation algérienne à cette réunion, a réitéré à M. Siala, chef de la délégation mandatée par le Conseil présidentiel libyen, "la satisfaction de l'Algérie suite à la prise de fonctions à Tripoli du Conseil présidentiel sous la conduite de M. Faiz al-Siraj", précise-t-on de même source.

Le chef de la diplomatie algérienne a exprimé, en outre, "ses vœux et ses encouragements pour les efforts en cours en vue du parachèvement de la mise en place des institutions prévues par l'Accord politique conclu par les parties libyennes".

Les deux ministres ont également procédé à des consultations sur des questions inscrites à l'ordre du jour du 13ème sommet de l'OCI ainsi que sur le climat politique des relations entre pays musulmans, ajoute le communiqué.

Des entretiens avec ses homologues ivoirien et omanais

M. Lamamra s'est entretenu également, dans le cadre de ses activités à Istanbul (Turquie) respectivement avec ses homologues ivoirien, Abdallah Albert Mabri, et omanais, Youcef Abdellah Ben Alaoui, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les entretiens ont eu lieu en marge de la réunion ministérielle préparatoire du 13ème Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Lors de l'entretien entre M. Lamamra et son homologue ivoirien, "les prochaines échéances dans le cadre des relations politiques et de la coopération économique entre l'Algérie et la Côte d'Ivoire" ont été au centre des échanges entre les deux parties.

L'entretien a également porté sur des questions inscrites à l'ordre du jour du 13ème Sommet de l'OCI.

M. Lamamra a également rencontré son homologue omanais avec lequel "il a eu des consultations au sujet des développements enregistrés sur les scènes arabe et islamique ainsi que sur les perspectives de solution des crises prévalant en Libye, en Syrie et au Yémen".

"La Coopération algéro-omanaise a également fait l'objet d'un échange approfondi entre les deux ministres", conclut la même source.

APS

National, Politique