Ferroukhi : Nécessité de former les agriculteurs dans des centres spécialisés

Le ministre de l’agriculture, de développement rural et de la pêche, Sid Ahmed Ferroukhi a insisté mardi à Khenchela sur "la nécessité de former es agriculteurs dans des centres de formations spécialisés en agriculture".

Le ministre a appelé au deuxième jour de sa visite dans cette wilaya les fellahs, notamment les débutants d’entre eux à consolider leurs compétences par des formations pratiques sur les terrain "dispensées par des spécialistes pour mieux connaitre le monde agricole et les techniques agricoles modernes".

Inaugurant le centre d’excellence dans le domine agricole de Kais,  M. Ferroukhi a précisé devant la presse qu’il s’agit d’un centre, "le premier du genre à l’échelle locale" spécialisé dans la formation de jeunes agriculteurs dans les différentes filières à l’instar de la céréaliculture, production du lait et dans le secteur des forêts.

Le centre qui offre plusieurs spécialités ayant trait aux grandes cultures, production du lait, les viandes rouges, l’arboriculture, les techniques d’irrigation ainsi que la mécanisation agricole est doté de 13 salles de travaux pratiques, 4 ateliers et de deux laboratoires, selon les explications des responsables concernés.

Auparavant, le ministre de l’Agriculture a inauguré dans la commune d’El Hamma la maison du fellah (Dar El Fellah) composée de deux laboratoires l’un pour la santé animale tandis que l’autre est destiné à l’analyse du lait collecté, en plus d’une clinique vétérinaire et un  bureau local des assurances relevant de la caisse régionale de mutualité agricole.

Le ministre a entamé le deuxième jour de sa visite dans la wilaya de Khenchela par l’inspection dans la commune d’El Mahmel d’une exploitation spécialisée privée dans la production du lait agricole  et qui dispose de 65 têtes bovines dont 50 vaches laitières.

In situ, M Ferroukhi s’est entretenu avec des agriculteurs qui ont soulevé leurs préoccupations, notamment celles relatives au raccordement aux réseaux d’électrification rurale et d’irrigation.

Le ministre de l’Agriculture a également inauguré à l’occasion de cette visite une unité d’élevage avicole à Khenchela d’une capacité de 87 000 poussins, une minoterie d’une capacité de production de 1200 quintaux jour et une unité de menuiserie générale.

APS 

National, Economie, Agriculture