Liberté de la presse : des députés pour une immunité au journaliste

Des représentants de plusieurs partis à la coupole du palais Zirout Youcef, siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), sont unanimes quand à la protection du journaliste qui est un impératif à jumeler au leitmotiv d’un professionnalisme récurant.  

Interrogés sur la liberté de la presse des parlementaires ont estimé que le pouvoir de la presse et le pouvoir législatif ne peuvent exister l’un sans l’autre.

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de presse, les députés ont même plaidé pour une immunité pour les journalistes à l’image des représentants du peuple et les représentants de la justice.  

Le projet portant amendement de la loi sur l'information "est prêt", selon Grine

Le projet de loi portant amendement des dispositions de la loi sur l'information "est prêt" et a été transmis au Secrétariat général du Gouvernement, a annoncé mardi à Alger, le ministre de la Communication, Hamid Grine.

Le projet de loi portant amendement des dispositions de la loi sur l'information, en adaptation à la Constitution révisée, "est prêt et a été transmis au Secrétariat général du Gouvernement (SGG)", a déclaré le ministre, soulignant que l'un des amendements propose la suppression de l'Autorité de régulation de la presse écrite, en raison de son "inutilité".

Intervenant au forum d'El-Moudjahid, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, M. Grine a abordé les "avancées" enregistrées en matière de liberté d'expression, réitérant son engagement à œuvrer pour la professionnalisation du métier de journaliste et à améliorer ses conditions socioprofessionnelles.

Interpellé précisément sur la précarité qui caractérise notamment des titres relevant du secteur privé, il a annoncé son intention de revaloriser les pensions de retraite des journalistes y exerçant, en concertation avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

"C'est une question qui relève aussi de ce département et je ne pense pas qu'il y sera insensible", a-t-il poursuivi, souhaitant l'établissement d'une liste de journalistes retraités n'ayant pas une "pension digne".

S'agissant toujours des salaires attribués dans certains organes privés, l'hôte du forum a explicité qu'il ne pouvait "intervenir" que dans les cas ou ces salaires sont inférieurs au Salaire national minimum garanti (SNMG).

Abordant le dossier des chaînes de télévision privées, M. Grine les a qualifiées de "pirates", précisant que pour celles disposant de bureaux à Alger, il s'agit d'"une accréditation provisoire".

Il appartiendra à l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) de se prononcer ultérieurement sur le sort de ces chaînes, y compris sur l'origine de l'argent les finançant, a-t-il souligné, en réponse à une question sur l'intrusion de "l'argent sale" dans le secteur audiovisuel, promettant une "décantation" dans ces médias.

Interrogé sur l'apport des supports audiovisuels dans le paysage médiatique actuel, M. Grine a estimé qu'ils apportent "une richesse" et de "l'oxygène", relevant qu'il "y a chaînes qui font du bon travail et d'autres moins".

"Je dirai que j'ai un regard positif", a-t-il tranché à ce propos, rappelant que la nomination des membres de l'ARAV "relève des prérogatives du président de la République".

Insistant sur l'obligation pour le journaliste de ne rapporter que "la réalité" des faits, M. Grine a estimé que celui-ci est sujet à des "risques par le fait des éditeurs et non pas par le fait de l'Etat", allusion à ce qu'il a qualifié à nouveau de "néo-esclavagisme", s'agissant du non respect par certains patrons de presse des droits de leurs personnels.

"Nous n'avons pas la même conception de la presse avec les éditeurs", a-t-il déploré, rappelant la nécessité de se conformer à ce qu'il appelle le "cercle vertueux", à savoir l'obligation de vertu chez l'annonceur, le journal et le journaliste. 

Après son passage au forum d'El-Moudjahid, M. Grine a procédé à l'inauguration de la nouvelle version du portail électronique de "Sud-Horizons", dédié aux régions du sud du pays et relevant du quotidien gouvernemental Horizons.

APS

Tags:

National, Politique