Le PDG de l’entreprise du Métro d’Alger : des projets de transport urbain différés des suites de la crise pétrolière

Le programme de développement des moyens de transport urbain, métro et tramways, en particulier, ont fait l’objet, dimanche, de l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio nationale à laquelle était convié le  PDG de l’entreprise du Métro d’Alger (EMA), Omar Hadbi.

Ce dernier rappelle que c'est devant l’augmentation constante des besoins la population que le gouvernement a été amené à inaugurer un vaste programme de développement des transports urbains, étalé jusqu’en 2015.  

Au départ, dit-il, il existait cet ambitieux programme pour doter plusieurs villes du pays d’un réseau de tramway, avant de préciser que les difficultés résultant de la crise pétrolière a obligé à différer des projets concernant huit parmi les villes concernées.

Face à cette contrainte, l'intervenant signale que le développement de réseaux de transport par  bus s’est avéré, désormais, indispensable pour compléter les services offerts par le métro ou le tramway.

Le PDG de l’EMA signale, d’autre part, que depuis leur mise en service, le métro d’Alger et les lignes de tramway inaugurées dans trois villes du pays ont transporté 150 millions de personnes.

Il annonce également que l’avancement des travaux d’extension, en cours, des lignes du métro vers  Ain Naâdja et Place des Martyrs, vont permettre de relier ces deux destinations, à partir de novembre 2017.

Deux autres extensions, ajoute-t-il, doivent relier à terme El Harrach au nouvel aéroport d’Alger et Ain Naâdja à Baraki, portant la totalité du réseau à 40 kms. 

National, Economie, Entreprise