Séisme de Médéa : 250 logements ruraux et 1000 aides supplémentaires pour les sinistrés

Un programme d’aide complémentaire de 250 logements ruraux et mille aides pour la réhabilitation des constructions touchées par le séisme de Mihoub a été notifié à la wilaya de Médéa a rapporté l’APS.  

Les aides destinées aux sinistrés dont les habitations sont classées en orange 4 seront versées en deux tranches, de 60 et 40 % respectivement, a indiqué, le secrétaire général du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Naceri Kamel. Il a précisé, dans ce sillage, que les travaux de réhabilitation seront supervisés directement par les services techniques afin d’éviter tout retard dans leurs exécution, mais également dans le souci de qualité des constructions à réaliser.

S’agissant de l’aide destinée aux sinistrés classés au niveau vert 2 et Orange 3, il a fait savoir que la totalité du montant sera versé au bénéficiaire en une seule tranche pour lui permettre, a-t-il expliqué, de réfectionner son habitation dans les meilleures délais.

Le ministère de l’habitat avait décidé, au lendemain du séisme de Mihoub, l’octroi d’une première aide d’urgence de cinq cent (500) logements ruraux et quatre cent ( 400) aides au profit des sinistrés de la région. 

Six cent soixante (660) décisions de financement ont été établies, à ce jour, par les autorités locales, dont cent cinquante (150) aides seront versées ce jeudi à des sinistrés issus des communes de Maghraoua et El-Azzizia, a indiqué le secrétaire général de la wilaya, El-Hadj Mokdad, au cours de cet exposé. 

Le montant des dégâts s’élève à trois milliards de Da

Les dégâts occasionnés par le séisme du 29 mai dernier à Mihoub et sept autres communes de la région nord-est de Médéa s’élèvent à près de trois milliards de Da, selon une évaluation communiquée jeudi par les services de la wilaya.

Le gros des dégâts est enregistré parmi les établissements publics (salles de sport, infrastructures culturelles et autres) dont le montant du pertes est estimé à 800 millions de Da, suivis de l’infrastructure routière (687 millions de Da), l’Education, qui comptabilise 70 structures endommagées, avec 593 millions de Da de dégâts, le logement public (261 unités affectées) pour un préjudice de 236 millions de Da, a révélé le secrétaire général de la wilaya, El Hadj Mokdad, lors d’un exposé sur la situation à Miboub, présenté à une délégation ministérielle multisectorielle.

L’estimation financière des dégâts, établie par les services de la wilaya, fait mention également d’un "important" préjudice subi par le parc rural, dont plus de 2880 unités réparties à travers 19 sites ont été endommagées pour un montant de pertes équivalant à 236 millions de Da, en sus des 180 millions de Da de dégâts subis par la voirie et les réseaux divers de plusieurs communes de la région.

Les secteurs des affaires religieuses, l’administration, la santé et l’hydraulique enregistrent des pertes qui se situent respectivement à 102 millions de Da, 96 millions, 16 millions et 6 millions de Da, d’après le bilan communiqué par le Secrétaire général de la wilaya. APS

National, Social