Congrès extraordinaire du Front Polisario: Un pas important vers la libération

Le congrès extraordinaire du Front Polisario constitue une étape importante de l'histoire de la République arabe sahraouie democratique (RASD) et un pas important vers la libération totale des territoires sahraouis, a affirmé vendredi à Dakhla le membre du bureau national du parti du Front de l'Avenir, Nabi Nabil.

Dans son intervention en marge de la séance d'ouverture des travaux du congrès extraordinaire du Front Polisario, M.Nabi a affirmé que "la tenue du congrès extraordinaire du Front Polisario dans cette conjoncture diificile et dans les délais fixés atteste la grandeur du peuple sahraoui frère".

Le Front Polisario qui tient son congrès extraordinaire vendredi et samedi à Dakhla (camps des réfugiés sahraouis) et le peuple sahraoui, "inscrivent en lettres d'or une nouvelle victoire pour la libération totale des territoires sahraouis".

Le Front Polisario tient son Congrès extraordinaire pour élire son nouveau secrétaire général et le nouveau président de la RASD qui succédera au défunt président Mohamed Abdelaziz.

Habib Mohamed Abdelaziz : La cause sahraouie est sur la bonne voie

La cause sahraouie est sur la bonne voie, a indiqué vendredi à Dakhla (camps des réfugiés sahraouis), Habib Mohamed Abdelaziz (fils du défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz), affirmant que le peule sahraoui est uni pour faire avorter toutes les manouvres de l'occupant marocain.

"La cause sahraouie est sur la bonne voie et a un avenir prometteur", a souligné M. Habib Abdelaziz dans une déclaration à l'APS en marge du Congrès extraordinaire du Front Polisario, dont les travaux ont été entamés vendredi et se dérouleront sur deux jours.

Les Sahraouis déterminés à continuer leur combat  

Les Sahraouis sont déterminés à continuer leur lutte pour arracher leur indépendance et honorer la mémoire du défunt président Mohamed Abdelaziz, ont indiqué jeudi à Dakhla (camps des réfugiés sahraouis) des délégués venus participer au congrès extraordinaire du Front Polisario.

"On est plus que jamais déterminés à continuer notre combat et notre lutte contre l'occupation marocaine pour arracher notre indépendance", a déclaré à l'APS, Mohamed Echiekh, délégué venu d'El-Ayoun occupé.

"On doit honorer l'héritage du défunt martyr Mohamed Abdelaziz qui était un responsable exemplaire et guidé avec courage et engagement le Front", a-t-il ajouté, à la veille du congrès extraordinaire du Front Polisario, prévu vendredi et samedi à Dakhla, intitulé "Congrès du martyr Mohamed Abdelaziz".

Zitouni réaffirme la solidarité de l'Algérie avec la cause sahraouie

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a estimé vendredi que la tenue du congrès extraordinaire du Front Polisario "est  une nouvelle étape importante de la glorieuse histoire du peuple sahraoui sur la voie du recouvrement de ses droits légitimes" réaffirmant la solidarité du gouvernement et du peuple algériens avec la cause sahraouie.

En marge du Congrès extraordinaire du Front Polisario, M. Zitouni a adressé, dans une allocution à l'intention des congressistes, un message de solidarité au nom du gouvernement et du peuple algériens avec le peuple sahraoui frère et le Front Polisario soulignant que la tenue du congrès extraordinaire du Front Polisario constituait une "nouvelle étape importante de la glorieuse histoire du valeureux peuple sahraoui sur la voie du recouvrement de ses droits légitimes".

Représentant du Salvador : "le combat des Sahraouis est aussi le notre"  

Le combat des Sahraouis pour arracher leur indépendance "est aussi le notre", a affirmé vendredi à Dakhla (camps des réfugiés sahraouis), le sénateur salvadorien, Manuel Flares.

"Le combat du peuple sahraoui pour arracher leur indépendance est le notre parce que c'est un combat juste", a souligné Manuel Flares. "Nous sommes venus de l'Amérique du Sud pour assister à ce congrès, pour apporter un message de soutien et de solidarité au Front Polisario et le peuple sahraoui", a-t-il ajouté, affirmant que le Salvador est "déterminé à soutenir la nouvelle direction du Front et à travailler en étroite collaboration avec le nouveau président sahraoui qui sera élu à l'occasion de ce congrès".

Le Podemos espagnol réitère son engagement et soutien à la cause sahraouie

La représentante du parti espagnol Podemos au congrès extraordinaire du Front Polisario, Maribel Lora, a réitéré vendredi l'engagement et le soutien de sa formation au peuple sahraoui jusqu'au recouvrement de son indépendance.

S'exprimant à l'ouverture des travaux du congrès du Front Polisario, dont les travaux ont été entamés dans la matinée, Mme Maribel a déclaré que "le peuple sahraoui peut compter sur le soutien et l'engagement de son parti Podemos jusqu'à l'arrachement de son indépendance".

Mme Maribel, sénatrice du parti d'opposition en Espagne, a en outre affirmé que l'"engagement de son parti se fera à travers des interventions au parlement espagnol et via l'envoi des délégations dans les territoires occupés et les camps des réfugiés pour soutenir la population sahraouie." 

Sahara occidental