Le pétrole termine à près de 47 dollars à Londres

Les prix du pétrole ont progressé vendredi en fin d'échanges européens, après avoir un temps hésité sur la marche à suivre au début des échanges européens, portés par la perspective d'une possible entente entre grands producteurs sur un gel de la production.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a gagné 87 cents à 46,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a pris 98 cents à 44,47 dollars.

"Les prix du pétrole sont revenus à la vie en fanfare au cours des deux dernières semaines, quoique de façon volatile", ont commenté des analystes. Après un très mauvais mois de juillet, sur fond d'inquiétudes renouvelées à propos du niveau élevé de l'offre, les cours tentent de se reprendre depuis le début du mois d'août, même si la progression inattendue des stocks américains de brut publiée mercredi a un temps interrompu ce mouvement.

Dès jeudi pourtant, l'or noir a regagné des sommets, bondissant de façon spectaculaire "en raison de commentaires attribués dans les médias au ministre saoudien de l'Energie qui a déclaré jeudi que son pays, plus important producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), pourrait prendre part à une action coordonnée pour aider à équilibrer le marché pétrolier", ont-ils ajouté.

Les déclarations de Khaled al-Faleh ont été jugées de bon augure dans la perspective d'une réunion informelle de l'Opep à Alger, annoncée en début de semaine.

La perspective de cette réunion relance en effet les spéculations sur un accord de gel de l'offre, même si les observateurs sont enclins au scepticisme après l'échec au printemps d'un sommet de ce type entre la Russie et la plupart des membres de l'Opep. 

Tags:

Economie