Santé : les établissements hospitaliers accusés de faire fi des règles d’hygiène

Environ 15% des personnes admises pour des soins dans des structures hospitalières contractent, chaque année, de graves infections liées à l’absence des normes d’hygiène.

D’un reportage diffusé, mardi, par la chaine 3 de la Radio Algérienne, il ressort que les infections nosocomiales sont souvent contractées par ces derniers durant leur séjour dans des hôpitaux et des cliniques privées, « surtout, souligne son auteur, lorsque le matériel médical n’est pas correctement désinfecté ».

Des citoyens interrogés affirment qu’ils leur arrivent souvent, lorsqu’ils rendent visite à des patients, d’apercevoir  des cafards « et autres bestioles » rampant dans les lieux.

Une dame se plaint, par ailleurs, que les personnes souffrantes ne soient souvent pas correctement assistés par les personnels de soins, obligeants des parents à jouer, en même temps, le rôle de garde-malade « et celui de femme de ménage ».

Invité à commenter ces situations, le professeur Soukhal, expert-épidémiologue, signale que la prévalence des infections nosocomiales « a toujours été à deux chiffres, c'est-à-dire de 10 à 99 ».

Il explique qu’en fonction des « services à risque », il est possible d’avoir des taux « extrêmement élevés », soit une moyenne de 15 à 18% de prévalence d’infections nosocomiales.

Le praticien estime qu’il s’agit là d’une situation « inacceptable », rappelant que les « pays développés » ce taux oscille entre 1 à 8%.   

 Parmi les services de soins les plus affectés par ces types d’infection il cite les services de maternité et de néonatologie où, un germe affectant un nouveau né, surtout s’il est résistant aux antibiotiques, « peut rapidement provoquer son décès.

Comme victimes potentielle de pareilles infections, il cite également les malades traités dans les services d’oncologie, « les cancéreux, dit-il, n’ayant pas les défenses suffisantes pour s’en protéger » mais également les personnes ayant été l'objet de graves brûlures.     

 

 

National, Société, Santé