Nouvelle loi sur la santé : 69 textes d'application "fin prêts"

Quelques 69 textes d’application du projet de la nouvelle loi sur la santé sont "fin prêts", a indiqué mardi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Dans une déclaration à l'APS en marge des 7èmes rencontres internationales de pharmacie d’Alger, le ministre a affirmé que ces textes réglementaires sont "fin prêts" et peuvent "immédiatement" être mis en œuvre, une fois la nouvelle loi sur la santé adoptée par les deux chambres du Parlement et publiée au Journal officiel.

Expliquant l’intérêt de ces décrets et arrêtés d’application, M. Boudiaf a précisé que son département a mené une étude sur les anciennes lois sur la et a fait ressortir un "manque flagrant" en matière de suivi et d’application de ces lois.

Les décrets et arrêtés finalisés "ont trait aux aspects les plus importants de la nouvelle loi sur la santé, récemment adoptée par le Conseil des ministres, qui comporte 470 articles et qui est certainement appelée à être enrichie, une fois débattue au niveau du Parlement", a-t-il expliqué.

Au sujet des 7èmes rencontres internationales de pharmacie, le ministre a relevé que l’Algérie "est le marché le plus sûr en Afrique et dans le monde arabe", arguant du fait qu’il s’agit d’un marché "à la portée des investisseurs".

Il a insisté, par ailleurs, sur l’engagement des pouvoirs publics à assister et à accompagner les producteurs nationaux, afin d’encourager le développement d’une industrie pharmaceutique nationale.

A ce sujet, il a affiché sa "certitude" quant à la possibilité pour l’Algérie d’atteindre, en 2017, une production locale à hauteur de 70 %, notant que "des analyses indiquent que notre pays peut devenir une plate-forme qui non seulement satisfera les besoins du marché national, mais permettra aussi d’aller à l’exportation".

Société