Ouverture prochaine d’une école nationale de chirurgie laparoscopique à Oran

L’EHU "1er novembre" d’Oran s’apprête à ouvrir une première école nationale spécialisée dans la chirurgie laparoscopique dans les prochains jours, a annoncé dimanche le directeur de l’établissement, Pr Mohamed Mansouri.

 En plus du plateau technique dont dispose l’EHU d’Oran, cette école mettra ses compétences à la disposition de l’ensemble des chirurgiens à travers le territoire national désirant acquérir toutes les techniques innovantes, a indiqué Pr Mansouri lors d’un point de presse organisé en marge de l’ouverture du 24ème Congrès national de chirurgie.

 L’école assure des formations diplomantes validées par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur.

 "Il s’agit, par ailleurs, de permettre aux patients à travers le territoire national de bénéficier des mêmes prestations de soins", a-t-il souligné.

 Cette école sera accompagnée par un service spécialisé en chirurgie expérimentale qui sera ouvert aussi prochainement, a encore indiqué Dr Mansouri ajoutant que ce service, qui utilisera des chèvres et des souris, offrira l’opportunité de s’exercer sur des techniques chirurgicales existantes et le développement de nouvelles techniques.

 Une fois opérationnel, ce service sera mis à la disposition de l’ensemble des services hospitalo-universitaires, a-t-il souligné ajoutant que les médecins formés en laparoscopie figurent parmi les principaux intervenants dans ce service de chirurgie expérimentale.

 S’agissant de qu’acquisition de nouvelles techniques, le directeur de l’EHUO a indiqué qu’une convention a été signée avec l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) pour le développement d’un programme d’échange qui touche à plusieurs spécialités: la transplantation d’organes, la transplantation hépatique, la chirurgie cardiaque infantile, la chirurgie de reconstruction après la chirurgie bariatrique et la télé-expertise en matière d’anatomopathologie. APS 

National, Santé