Hausse inquiétante de la consommation des boissons sucrées par les adolescents

Des experts britanniques tirent la sonnette d'alarme contre les risques sanitaires de la consommation excessive par les adolescents des boissons sucrées, ont rapporté des médias mardi.

Selon les derniers chiffres publiés par le Cancer Research, les adolescents britanniques consomment plus de 234 canettes de boissons sucrées par an, soit 3 fois plus la quantité recommandée. 

Chez les enfants âgés de 4 à 10 ans, cette consommation est d'environ 110 canettes par an, et de 70 pour ceux âgés de 18 mois à trois ans.

Ces chiffres "choquants" ont poussé la responsable de la prévention au sein de Cancer Research Alison Cox à lancer une mise en garde contre les risques d'obésité, de cancers et autres maladies liées à une consommation excessive de sucre.

Elle a également appelé le gouvernement britannique de Theresa May à imposer le plus vite possible une taxe sur les boissons sucrées non-alcoolisées.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les boissons sucrées constituent "l'un des facteurs qui contribuent à l'obésité et au diabète". 

L'OMS a depuis longtemps estimé que les sucres devaient constituer moins de 10 % de la consommation énergétique quotidienne d'une personne, et appelle les pays à réduire de moitié ce taux à 5 %. 

Cela représenterait 25 grammes, ou l'équivalent de six cuillères à café de sucre par jour, alors qu'une canette de boisson gazeuse comprend 10 cuillères à café de sucre. APS

National, Santé