Le ministre sahraoui Hamada Eddaf à la Radio : « La participation de la RASD au sommet Afrique-Europe est une reconnaissance internationale à la légitimité de l’Etat Sahraoui »

« Les avancées réalisées par la cause sahraouie sont multiples et sont le résultat d’amples sacrifices et actions militantes », a souligné lundi à Alger le ministre de l’Information de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Hamada Selma Eddaf.

Lor d'une visite de courtoisie au siège de la Radio Algérienne, le ministre Hamada Addef a souligné, en présence du D.G de la Radio Chabane Lounakel, que "la participation de la RASD au sommet Afrique-Europe abrité par la Côte d’Ivoire est en soi une reconnaissance de la communauté internationale à la légitimité de l’Etat Sahraoui".

M. Eddaf a considéré que "la présence  de la RASD à ce niveau témoigne, on ne peut mieux, d’une réalité internationale et régionale qu’on ne peut surpasser au profit du colon marocain", ajoutant que l’Etat sahraoui est membre de l’Union africaine depuis 1984 de par la reconnaissance de nombreux pays.

Le ministre sahraoui, a saisi l’occasion pour appeler, encore une fois, le Maroc à saisir cette réalité et œuvrer dans le sens d’une solution politique acceptable qui épargnera les risques d'éventuels retournement de ce conflit.

Cette sortie médiatique du ministre de l’Information sahraoui coïncide avec le 43e anniversaire de la création de l’Assemblé nationale sahraouie (ANS). Il a profité de cette visite pour faire une tournée dans tous les services et départements de la Radio Algérie et mené des discussions avec le D.G de la Radio nationale Chabane Lounakel.  

De son côté, M. Mehdi Essalek, président de la commission des affaires étrangères, de l’information et du protocole de l’ANS, a estimé que cet anniversaire est une halte importante qui traduit une étape cruciale dans la lutte du peuple sahraoui, ajoutant que « le peuple est fier de son Assemblée qui compte parmi les parlements du tiers monde et qui exerce, en dépit des conditions exceptionnelles, une démocratie permettant aux Sahraouis de disposer de leurs institutions et de leurs moyens pour s’exprimer ».        

Tags:

Politique