L’aquaculture en plein essor : 65 projets réalisés pour une production de 35 000 tonnes de poisson

Invité à l’émission Impact de la Radio chaine 3, le directeur de la Pêche au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Taha Hamouche, a dévoilé plusieurs chiffres se rapportant à l’essor que connaît l’aquaculture en Algérie ces dernières années.

Il a abordé particulièrement l’aspect se rapportant à l’investissement dans ce secteur prometteur qui connaît un engouement spectaculaire de la part des porteurs de projets.

Rien que pour l’année en cours, pas moins de 192 projets ont été soumis aux services du ministère, dont 135 ont fait l’objet d’études économiques et techniques détaillées qui ont été validées par le centre de recherche du ministère et « sont en passe d’être réalisés », affirme-t-il.

C’est là une importante évolution comparativement aux années précédentes puisqu’en 2016 il n’y a eu que 20 projets qui ont vu le jour. Quant aux projets entrés effectivement en production, ils sont au nombre 65 pour une capacité de production de 35 000 tonnes de poissons.

C’est là un segment en pleine expansion dans le monde puisque, selon l’invité de l’émission, la production est arrivée à parité entre le poisson pêché en mer et celui provenant de l’aquaculture. Ceci est dû essentiellement à la stagnation de la pêche en mer et la surexploitation des ressources halieutiques dans différentes régions du monde.

Pour l’Algérie, il est très important de développer ce segment non seulement pour augmenter la production pour accompagner l’accroissement démographique, mais aussi pour augmenter le ratio de consommation de poisson par habitant.

L’Algérien consomme actuellement 5 à 6 kilo par an. L’objectif à court terme est d’arriver au moins à 8 à 10 kg/hab/an.

Ecouter l'intégralité de l'émission

Impact est une émission qui décortique les questions liées à l'environnement. Animée par Amel Lazib, elle est diffusée tous les vendredi de 10h à 11h. 

 

National, Economie, Agriculture